L'ULC vous informe : Opérations bancaires - LuxTrust Mobile/LuxTrust Scan remplace le token


Actuellement, l'ULC reçoit de nombreuses demandes de clients bancaires qui sont invités à passer prochainement du fameux LuxTrust Token  à LuxTrust Mobile, respectivement à LuxTrust Scan.

Ce changement semble apparemment problématique pour de nombreux consommateurs ou clients bancaires. Il faut savoir que ce changement est imposé aux banques et à leurs clients par la législation européenne, à savoir la Directive européenne sur les services de paiement (DSP2). La raison en est notamment une sécurité accrue lors de l'utilisation de LuxTrust Mobile par rapport au token encore très répandu actuellement.

Tous les clients bancaires devront donc passer à l'application smartphone dans le courant de l'année prochaine.

L'ULC peut toutefois constater que toutes les banques de détail  établies au Luxembourg donnent des explications détaillées sur leur site web sur la manière dont ce switch se déroule en pratique. Dans tous les cas, le changement commence par le téléchargement de l'application d'authentification LuxTrust, LuxTrust Mobile, depuis l'App Store ou Google Play, sur un smartphone.

La gestion en ligne des opération sur les sites Internet des banques concernées reste en principe inchangée.

Les banques indiquent des numéros de téléphone ou des adresses de contact auxquels les clients peuvent s'adresser s'ils ont besoin d'aide.

En cas de difficultés, l'ULC conseille aux consommateurs de prendre rendez-vous avec leur banque.

Pour toute question supplémentaire, voici à nouveau les adresses de contact de l'ULC :

ULC
55, rue des Bruyères
L-1274 Howald
Tél : 49.60.22-1

Courrier : info@ulc.lu

Communiqué par l'ULC le 26.11.2021