L'ULC dénonce vivement les augmentations drastiques des primes d'assurance !


Après les augmentations hebdomadaires des prix de l'énergie, c'est au tour des augmentations drastiques des primes d'assurance pour les logements. Ces dernières semaines, certains ménages ont été surpris de constater que leurs primes d'assurance habitation avaient augmenté de 15% et plus.

Dans ce contexte, l'ULC dénonce le fait que cette augmentation s'est faite dans l'opacité la plus totale et sans préavis aux clients. Certes, l'ULC peut comprendre qu'en raison des énormes dégâts causés aux habitations par les catastrophes naturelles, les compagnies d'assurance ont dû faire face à des coûts supplémentaires. Mais il est pour le moins très douteux que des augmentations de prix d'une telle ampleur puissent être justifiées ?!

A cela s'ajoute le fait que les compagnies ont eu la possibilité de faire suffisamment de réserves ces dernières années grâce à d'excellents résultats.

L'ULC ne comprend pas non plus que certains responsables de compagnies d'assurance se soient laissés entraîner dans l'argumentation d'invoquer exclusivement la libre économie de marché. Une telle attitude en dit long sur la mentalité et le professionnalisme des relations avec les clients.

Même dans une économie de marché libre, l'État peut très bien intervenir de manière régulatrice lorsqu'il s'agit du bien-être existentiel des citoyennes et des citoyens. Il existe en effet suffisamment d'exemples négatifs montrant où l'on peut aboutir si l'on se réfère exclusivement à la libre concurrence du marché. Et ce moment est arrivé, si nous ne voulons pas que davantage de ménages tombent dans le piège de la pauvreté, ou qu'ils s'endettent encore plus et vivent dans la pauvreté, tandis que d'autres peuvent jouir de dividendes confortables.

Pour l'ULC, ce moment est venu et il n'est plus temps de se contenter d'en prendre connaissance. En effet, outre l'augmentation drastique des prix de l'énergie, ce sont désormais les primes d'assurance, pour les logements et également pour les véhicules, qui sont en cause. A cela s'ajoute le renchérissement massif des denrées alimentaires, des différents services, des taxis ainsi que d'autres matériaux et matières premières qui rendent la vie difficile à de nombreux ménages.

C'est pourquoi l'ULC demande aux compagnies d'assurances d'amortir socialement ces hausses de tarifs et de ne pas les répercuter intégralement sur les clients. Par ailleurs, l'ULC exige une transparence absolue en matière de politique tarifaire. Au lieu de mettre les clients devant le fait accompli, ils doivent à l'avenir être informés suffisamment tôt des augmentations de prix à venir.

Par ailleurs, le gouvernement ne s'est pas non plus couvert de gloire jusqu'à présent et est souvent resté inactif face aux problèmes réels et quotidiens des gens. Car s'occuper des soucis des gens signifie agir de manière proactive.

C'est pourquoi l'ULC insiste pour que le gouvernement prévoie également un plafonnement à court terme des primes d'assurance, comme l'ULC l'a déjà demandé pour les prix de l'énergie. Car la spirale des prix ne cesse de tourner et c'est finalement le consommateur final qui doit toujours passer à la caisse et payer l'addition.

Communiqué par l'ULC le 2.2.2022