Attention aux arnaques: un prétendu héritage de plusieurs millions arrive par la poste


Par des lettres qui, au moins à première vue, apparaissent relativement sérieuses, des avocats présumés de Grande-Bretagne promettent actuellement à des destinataires au Luxembourg des héritages de plusieurs millions de dollars. Le problème: les expéditeurs ne sont pas des avocats, mais des escrocs qui veulent juste s'emparer de l'argent des destinataires.

Ces derniers jours, l'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) a été contactée par plusieurs de ses membres qui ont reçu un courrier inattendu et surprenant en provenance de France. Dans une lettre rédigée en français et parvenue à l'ULC, un prétendu avocat londonien - dont l'adresse de l'entreprise se situe à Aberdeen, en Écosse - fait miroiter au destinataire quelque 11,5 millions de dollars (!) - respectivement 90 % de la somme en question, puisque, selon le souhait de l'avocat présumé, 10 % de l'héritage doivent être reversés à des œuvres caritatives. Selon la lettre, il s'agit de l’héritage d'un homme décédé il y a «environ deux ans» du Covid-19 et qui porte, comme par hasard, le même double nom que le destinataire.

Même si un héritage important semble attrayant, il ne faut en aucun cas réagir à une telle lettre, mais s'en débarrasser immédiatement. Une fois que l'on a mordu à l'hameçon, les escrocs ont déjà presque gagné. Sous les prétextes les plus divers, ils exigent en effet toujours de nouvelles sommes d'argent, allant de frais initiaux de quelques centaines d'euros à des paiements de plusieurs milliers d'euros. En cas de dommage, il est recommandé en tout cas de s'adresser à la police.