logo ULC

Union Luxembourgeoise des Consommateurs

 Newsletter Décembre 2011

 

 

 

 

 

fr Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse du 24/05/2012.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

de Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung vom 23/05/2012, welcher nur in deutscher Sprache zur verfügung steht.4
Mit freundlichen Grüssen.

 

L’ULC souhaite un commerce attrayant
 
L’ULC a pris connaissance des déclarations faites par les responsables de la « Confédération Luxembourgeoise du Commerce » (CLC) dans le cadre de leur conférence de presse, et elle constate que l’organisation faîtière du commerce luxembourgeois a enfin pris acte des faits que l’« Union Luxembourgeoise des Consommateurs » (ULC) ne cesse de souligner depuis des années:
La perte continue du pouvoir d’achat des consommateurs luxembourgeois entraîne forcément une baisse du chiffre d’affaires du commerce. Au départ, cette diminution du pouvoir d’achat est due en première ligne à un taux d’inflation trop élevé au Luxembourg: ces dernières années, il s’est chiffré à plus de 3 %, ce qui était nettement supérieur à la moyenne européenne. Mais le commerce porte une grande part de coresponsabilité dans ce taux d’inflation élevé. Face à des prix qui ne cessent d’augmenter, une hausse des impôts et des salaires qui stagnent, personne ne pourra s’attendre à ce que les consommateurs gardent leurs habitudes d’achat. Ils adapteront leurs dépenses au budget du ménage et achèteront soit moins, soit différemment.
Dans ce contexte l’ULC critique une fois de plus que les travaux du nouvel « Observatoire de la formation des prix » n’avancent que très lentement. Au lieu de s’occuper des prix au Luxembourg – ce qu’on pourrait déduire du nom de cet organisme – le patronat entend l’instrumentaliser en vue de la commande d’une étude sur la désindexation de l’économie, ce qui ne correspond pas à la mission de l’observatoire. Les marges bénéficiaires par contre restent un sujet tabou.
Mais l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs soutient la CLC lorsqu’elle dit qu’il faut prendre des mesures pour rendre le commerce luxembourgeois plus attrayant. Dans ce contexte, l’ULC exprime également ses doutes quant au grand projet de Livange, elle préférerait une stimulation du commerce au cœur des villes et dans les villages.
C’est à plusieurs reprises que l’ULC a déjà exigé la mise en oeuvre d’une mesure spécifique indispensable: il faudra veiller à une plus grande amabilité et de meilleures compétences au niveau de l’accueil de la clientèle dans les magasins. Mais l’ULC est toujours convaincue que le niveau des prix et la qualité des marchandises proposées resteront des critères décisifs.
 
Communiqué par l’ULC le 24.5.2012
 
* * * * *
Die ULC für einen attraktiven Handel
 
Pressekonferenz zur Kenntnis genommen und stellt fest, dass die Dachorganisation des Luxemburger Handels nun endlich die Tatsachen zur Kenntnis genommen hat, vor denen die „Union Luxembourgeoise des Consommateurs“ (ULC) bereits seit Jahren warnt:
Der ständige Kaufkraftverlust der Luxemburger Verbraucher führt zwangsläufig zu einem Einbruch der Umsatzzahlen des Handels. Ursprünglich ist dieser Kaufkraftschwund in erster Linie auf eine zu hohe Inflationsrate in Luxemburg zurück zu führen, die sich während den letzten Jahren auf über 3 % beziffert hat und somit deutlich über dem europäischen Durchschnitt lag. Für die hohe Inflation ist der Handel jedoch maßgeblich mitverantwortlich. Angesichts ständig steigender Preise in Verbindung mit höheren Steuern und stagnierenden Löhnen, kann niemand erwarten, dass die Verbraucher ihre Kaufgewohnheiten beibehalten. Sie werden in der Folge ihre Ausgaben ihrem Haushaltsbudget anpassen und weniger, beziehungsweise anders einkaufen.
In diesem Zusammenhang kritisiert die ULC nochmals, dass die Arbeiten im neugegründeten „Observatoire de la formation des prix“ nur stockend vorankommen. Anstatt sich mit den Preisen in Luxemburg zu beschäftigen, wie der Name dieses Gremiums es vermuten ließe, will die Arbeitgeberseite dieses Gremium missbrauchen, um eine Studie über die Desindexierung der Wirtschaft in Auftrag zu geben, was nicht seine Aufgabe darstellt. Die Gewinnspannen bleiben aber nach wie vor ein Tabuthema.
Der Luxemburger Konsumentenschutz unterstützt jedoch die CLC in ihrer Auffassung, dass Handlungsbedarf besteht, um den Luxemburger Handel wieder attraktiver zu gestalten. In diesem Zusammenhang äußert die ULC ebenfalls ihre Bedenken in Bezug auf das Livinger Großprojekt und würde eher einer Belebung des Handels in den Innenstädten und Ortschaften den Vorzug geben.
Eine Forderung, die von der ULC mehrmals gestellt wurde und zu den Maßnahmen gehören muss, ist den Kundenempfang in den Geschäften freundlicher und kompetenter zu gestalten. Die ULC ist jedoch nach wie vor der Überzeugung, dass die ausschlaggebenden Kriterien das Preisniveau sowie die Qualität der angebotenen Waren und Dienstleistungen bleiben werden.
 
Mitgeteilt von der ULC am 23.5.2012
 
 
 
 

 

L’ULC souhaite un commerce attrayant (24 KB)
Die ULC für einen attraktiven Handel (24 KB)