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Union Luxembourgeoise des Consommateurs

 Newsletter Décembre 2011

 

 

 

 

 

fr Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse du 28/06/2012 .
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

de Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung vom 28/06/2012.
Mit freundlichen Grüssen.

 


 
L’ULC exige une approche différente en matière de formation des prix


Les consommateurs le savaient depuis un certain temps déjà, maintenant nous en avons la confirmation officielle.

Il ressort des derniers chiffres de l’Office statistique européen « EUROSTAT » qu’en 2011, le niveau des prix des biens de consommation et des services au Luxembourg dépassait la moyenne européenne de 22%. Le Luxembourg se retrouve donc dans le peloton de tête des quatre pays les plus chers de l’Union européenne.

Les résultats peuvent être considérés comme objectifs, car la méthode appliquée tient compte de toutes les dépenses des ménages effectuées pour des biens et services, donc des prix des aliments, des vêtements et des produits électroniques grand public. Les véhicules automobiles et les loyers sont également pris en compte.

L’ULC souligne une nouvelle fois que cette situation se traduit forcément par une réorientation des consommateurs. Les taux d’inflation au-dessus de la moyenne européenne notés au cours des dernières années ainsi que les prix exorbitants du secteur immobilier jouent également un rôle dans ce contexte. Les consommateurs luxembourgeois reconsidèrent leurs dépenses de plus en plus souvent, et ils adaptent leurs habitudes d’achat. Cette attitude se traduit déjà par une baisse de la demande sur le marché intérieur, et il faut s’attendre à une poursuite de la réduction généralisée des dépenses des ménages.

L’ULC considère que le commerce et l’artisanat luxembourgeois feraient bien de revoir leur politique des prix, conjointement avec les mesures requises pour accueillir et conseiller la clientèle d’une façon plus aimable et plus compétente.

Les travaux de l’Observatoire de la formation des prix doivent également avancer en tenant compte de cette conclusion.

Communiqué par l’ULC, le 28 juin 2012
 

 
ULC fordert Umdenken bei der Preisgestaltung

Was die Verbraucher schon länger wussten, ist nun auch amtlich bestätigt worden.

Die letzten Zahlen des europäischen Statistikamtes „EUROSTAT“ belegen, dass das Preisniveau für Verbrauchsgüter und Dienstleistungen in Luxemburg im Jahre 2011, 22 % über dem europäischen Durchschnitt lag. Damit reiht sich Luxemburg in das Spitzenpeloton der vier teuersten Länder der europäischen Gemeinschaft ein.

Die Ergebnisse können als objektiv gelten, da die verwendete Methode alle Ausgaben der Haushalte für Güter und Dienstleistungen berücksichtigt, also die Preise von Nahrungsmitteln, Bekleidungsartikeln sowie der Unterhaltungselektronik. Hinzu kommen ebenfalls Kraftfahrzeuge und Wohnmieten.

Die ULC warnt nochmals davor, dass diese Situation zwangsläufig zu einem Umdenken der  Verbraucher führt. Dies muss auch im Zusammenhang mit der über dem europäischen Durchschnitt liegenden Inflation der vergangenen Jahre sowie der exorbitanten Preise für Bauterrain oder Wohnungskauf betrachtet werden. Die Luxemburger Konsumenten überdenken ihre Ausgaben immer öfter, beziehungsweise ändern ihre Kaufgewohnheiten. Dies hat bereits zu einem Rückgang der Binnenmarktnachfrage geführt und mit einer weiteren allgemeinen Reduzierung der Haushaltsausgaben ist zu rechnen.

Nach Überzeugung der ULC täte der Luxemburger Handel und das Gewerbe gut daran, ihre Preispolitik zu überdenken, dies in Verbindung mit den notwendigen Maßnahmen um die Verbraucher in den Geschäften freundlicher und fachkundiger zu empfangen und zu beraten.

Auch die Arbeiten im „Observatoire de la formation des prix“ müssen unter Berücksichtigung dieser Erkenntnis vorankommen.


Mitgeteilt von der ULC am 26.6.2012
 
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