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Union Luxembourgeoise des Consommateurs

 

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fr Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse du 16/05/2013 .

Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

de Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung vom 16/05/2013.

Mit freundlichen Grüssen.

 


Le ministre du Développement durable cède au lobby des taxis!

L’ULC constate avec regret que le ministre responsable semble avoir cédé face au lobby des taxis. C’est en tout cas ce qui ressort du communiqué de presse publié après le dernier conseil du gouvernement. Jusqu’à 13 zones régionales seront créées par règlement grand-ducal. Les mesures correspondantes ne rendront les courses en taxi ni plus attrayantes ni moins chères pour le consommateur.

L’ULC ne peut se déclarer d’accord avec le projet de loi, car avec la subdivision prévue en 13 zones il sera toujours impossible, p.ex. après une course de Diekirch vers l’aéroport, de prendre en charge un autre client à l’aéroport et de le ramener à Diekirch. Car la subdivision en zones prévue au règlement l’interdit tout simplement.

Même si la revendication présentée par l’ULC dans le cadre d’une entrevue avec le ministre compétent le 18 mars dernier, à savoir l’introduction d’une règlementation nationale, ne peut pas être mise en oeuvre, il faudra néanmoins limiter au strict minimum le nombre de zones à créer. Avec la nouvelle réglementation prévue les courses en taxi compteront toujours parmi les plus chères en Europe, et une saine concurrence dans l’intérêt du consommateur et de son portefeuille sera toujours contrecarrée. L’attribution des licences d’exploitation au niveau national et le libre choix du taxi n’y changeront rien.

L’ULC regrette également qu’il n’y aura pas non plus de centrale nationale des taxis.

L’ULC demande par conséquent au ministre du Développement durable de bien vouloir reconsidérer le projet de loi et de ne pas céder exclusivement à la pression du lobby des taxis.

Communiqué par l’ULC, le 16 mai 2013
 



 


Nachhaltigkeitsminister beugt sich der Taxilobby!

Mit Bedauern nimmt die ULC zur Kenntnis, dass der zuständige Minister anscheinend gegenüber der Taxilobby eingeknickt ist. So jedenfalls liest sich die Pressemitteilung nach dem letzten Regierungsrat. Bis zu 13 regionale Zonen sollen durch Großherzogliches Reglement geschaffen werden. Durch die diesbezüglichen Maßnahmen werden die Taxifahrten für den Konsumenten nicht attraktiver beziehungsweise billiger als in der Vergangenheit.

Der Konsumentenschutz kann sich nicht mit dem Gesetzesprojekt einverstanden erklären, da durch die darin enthaltenen 13 Zonen, es z.B. bei einer Fahrt von Diekirch zum Flughafen nach wie vor unmöglich ist, einen anderen Fahrgast vom Flughafen nach Diekirch aufzunehmen. Das vorgesehene Reglement verbietet dies durch die Zonenregelung weiterhin.

Auch wenn die, anlässlich einer Unterredung mit dem Minister vom 18. März dieses Jahres vorgebrachte Forderung der ULC, eine nationale Regelung einzuführen nicht umsetzbar war, sollten doch so wenige Zonen als möglich geschaffen werden. Durch die nun vorgesehene Regelung werden die Taxifahrten auch in Zukunft zu den teuersten in Europa zählen und ein gesunder Konkurrenzkampf im Interesse des Konsumenten und seines Geldbeutel weiterhin verhindert werden. Daran ändert auch die nationale Vergabe der Betreiberlizenzen und die freie Taxiwahl nichts.

Des Weiteren bedauert der Konsumentenschutz, dass es nicht zur Gründung einer nationalen Taxizentrale kam.

Daher fordert die ULC den zuständigen Nachhaltigkeitsminister auf, die Gesetzesvorlage nochmals zu überdenken und nicht nur dem Druck der Taxilobby nachzugeben.

Mitgeteilt von der ULC, am 16. Mai 2013

 

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