ULC Newsletter

logo ULC

Union Luxembourgeoise des Consommateurs

 Newsletter

 

 

 

 

 

fr Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse du 05/06/2015.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

de Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung vom 05/06/2015, welcher nur in deutscher Sprache zur verfügung steht.4
Mit freundlichen Grüssen.

 


 
Soutenez la proposition du Parlement Européen pour en finir avec les frais d’itinérance (ou « roaming ») en décembre 2015!

Il est temps de faire entendre notre voix pour soutenir la proposition du Parlement européen qui représente les citoyens de l’UE : abolissons les frais d’itinérance à partir de décembre 2015 !

Chacun a déjà fait la déplaisante expérience du surcoût des télécommunications depuis l’étranger. Il s’agit de ce fameux « roaming », un service qui vous permet d’utiliser votre téléphone mobile depuis l’étranger moyennant un coût supplémentaire par rapport à votre tarif national. Ce surcoût est pourtant contraire aux principes du marché intérieur de l’Union européenne puisqu’il s’agit d’une entrave injustifiée à la libre circulation des citoyens sur le territoire européen. Le roaming est même appelé « la dernière frontière européenne ».

Ce n’est pas seulement un problème pour les touristes puisque cela touche également  les étudiants étrangers, les personnes en déplacements professionnels, les expatriés et les personnes vivant dans des zones transfrontalières.

En avril 2014, le Parlement européen, représentant des citoyens de l’UE, a approuvé la proposition de la Commission européenne de mettre fin au roaming en Europe en décembre 2015. Cependant, cette proposition est désormais bloquée par les Etats membres qui souhaitent repousser ce débat à l’horizon 2018, préférant placer les intérêts des opérateurs téléphoniques avant ceux des citoyens.

La question est maintenant négociée entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE qui représente les Etats membres et dont les leaders ont l’obligation de respecter les intérêts de leurs citoyens. Alors qu’une décision devrait être prise dans les mois prochains votre soutien est d’importance capitale.

Si chacun d’entre nous signe cette pétition, la voix des citoyens résonnera avec force auprès des institutions européennes et nous ferons chuter « la dernière frontière européenne » : signez et partagez cette pétition dès à présent ! »

Cette pétition a été lancée à l’initiative de deux organisations de défense des consommateurs européennes, membre du Bureau Européen des Unions de Consommateurs ( BEUC), OCU en Espagne, et DCO au Portugal, ainsi que d’autres organisations espagnoles et portugaises.

Pour partager et signer cette pétition sans tarder, suivez le lien ci-dessous :
https://www.change.org/p/soutenez-la-proposition-du-parlement-europ%C3%A9en-pour-en-finir-avec-les-frais-d-itin%C3%A9rance-en-d%C3%A9cembre-2015