logo ULC

Union Luxembourgeoise des Consommateurs

 Newsletter

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung.
Mit freundlichen Grüssen.

 

 

L’ULC salue le projet de loi relatif à la certification étatique d’un système de qualité des produits agricoles[1]

L’ULC salue en principe l’initiative du ministre de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, visant à assurer avec ce projet de loi la transparence des différents labels de produits luxembourgeois, qui sont au nombre de plus de vingt. Pour atteindre cet objectif, il est prévu d’introduire une certification étatique basée sur un système d’étoiles, qui prendra en compte jusqu’à trois domaines différents : qualité et saveur, production régionale et prix équitable, caractère non polluant et santé animale.

Conçu pour aider le consommateur dans ses choix d’achat, ce système est en plus destiné à inciter la restauration dite collective (cuisines collectives, cantines scolaires, etc.) à recourir à des produits régionaux portant le label de qualité de l’État.

L’ULC souligne qu’à condition que la certification en question soit appliquée correctement, il incombe également au consommateur d’opter systématiquement pour les produits en question ou de faire connaître ses souhaits de manière appropriée. Cette approche permettra aux denrées certifiées de gagner effectivement les rayons des supermarchés. Chaque consommateur peut y contribuer de manière décisive. De même, l’ULC salue l’idée d’utiliser dans la restauration collective les produits remplissant les conditions du cahier des charges de l’État.

Ce projet de loi répond à une exigence de longue date de l’ULC.

De plus, il est prévu de créer une plateforme d’échange qui, établie à la Chambre d’agriculture, prendra la forme d’un groupement d’intérêt économique. Cette plateforme devra permettre aux producteurs de se consulter afin d’observer le marché et d’élargir leur éventail de produits.

Or, vu que le projet de loi a non seulement pour objectif de stimuler les ventes de produits régionaux, mais aussi de permettre au consommateur d’acheter des denrées de qualité supérieure, l’ULC demande qu’en tant qu’organisation représentative de protection des consommateurs, elle soit représentée au sein de cette plateforme.

C’est pourquoi l’ULC invite le ministre compétent à prendre également en compte la représentation de l’ULC dans le cadre de la composition de la plateforme d’échange en question.[2]

Communiqué par l’ULC le 4 août 2017

 

[1] N.d.T. : Il y a lieu de vérifier s’il ne s’agit pas du « projet de loi relatif à l’agrément d’un système de qualité ou de certification des produits agricoles » (cf. https://www.gouvernement.lu/7163854/26-conseil-gouvernement).

[2] N.d.T. : autre traduction possible : « C’est pourquoi l’ULC invite le ministre compétent à impliquer également les représentants de l’ULC dans le cadre de la composition de la plateforme d’échange en question. »

L’ULC salue le projet de loi relatif à la certification étatique d’un système de qualité des produits agricoles (213 KB)