Services proposés


Les services de l'ULC
  • Contentieux et assistance juridique
  • Relations publiques et publications
  • Annonces privées et tests comparatifs de produits
  • Fichier membres et comptabilité
L'ULC vous défend par l’intermédiaire
  • de son service contentieux et d'assistance juridique
  • de consultations d'avocats
  • de consultations d'experts (bâtiment, matière fiscale, ...)
  • de sa présence dans des commissions de règlement extrajudiciaire de litiges :
    • Médiateur en assurances en collaboration avec l'Association des Compagnies d'Assurance (ACA)
    • Commission Luxembourgeoise des Litiges de Voyage (CLLV)
L'ULC vous informe et vous conseille au travers
  • de son magazine mensuel « de Konsument »
  • de rubriques de presse
  • d'émissions radio
  • de documentation
  • d'études
  • de la mise à disposition de tests comparatifs de produits
  • de contrats-type
L'ULC vous protège au travers
  • des avis rendus dans le cadre de l'élaboration de nouveaux textes législatifs
  • de sa représentation auprès des autorités publiques
  • de prises de position sur des sujets d'actualité
  • d'enquêtes de prix
L'ULC sensibilise les adultes et les jeunes aux questions de consommation par
  • de la documentation spécialisée (livres, brochures, CD-ROM)
  • des conférences
  • des expositions et foires
  • des campagnes scolaires
L'ULC informer, conseille, défend dans le cadre de litiges de consommation
Qu’est-ce qu’un litige de consommation ?
Il s’agit d’un litige qui oppose un consommateur final privé à un fournisseur professionnel de biens et/ou de services (vendeurs, distributeurs, entrepreneurs, assurances, banques et autres prestataires de services).
L’ULC conseille et défend également les locataires en matière de bail à loyer.
L’ULC prend en charge les frais et honoraires d’avocats et d’experts judiciaires à raison de 50 % après intervention et accord préalable du service contentieux de l’ULC.

L'ULC c'est aussi
  • un conseil d’administration qui se compose de représentants de syndicats, d’organisations de femmes et de coopératives de consommation ;
  • ses membres, soit plus d’un tiers des familles habitant le Grand-Duché de Luxembourg ;
  • une représentation sur le plan européen par le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs)

Devenir Membre de l’ULC
Convaincue de l’intérêt réel et concret pour les consommateurs d’être membre, l’ULC propose un panel de services aux membres de l’association.
L’affiliation donne droit à
  • des informations et à une assistance individuelle et personnalisée par le service contentieux et d’assistance juridique
  • des consultations  en matière de construction, d’impôts, etc.
  • 10 numéros du magazine « de Konsument »
  • l’insertion de 4 annonces gratuites par an dans le magazine
  • la mise à disposition de tests comparatifs de produits 3x/mois ou 36x/ans
Ainsi par votre cotisation vous encouragerez notre travail, donnerez plus de poids à nos interventions auprès des instances publiques nationales et européennes pour défendre vos droits en tant que consommateurs.