La Grande Région comme espace de vie, de travail, de coopération et de consommation ! (23/10/2009)


En date du 22 octobre 2009, l’ULC avait invité à une conférence publique sur le Luxembourg et la Grande Région, organisée en coopération avec la fondation Forum EUROPA.
Le conférencier était Claude Gengler, géographe, docteur de l’Université Paul Verlaine de Metz, conseiller de gouvernement honoraire, directeur de la fondation Forum EUROPA à Luxembourg.
L’objectif de la conférence était de présenter à un public large et intéressé la Grande Région dans toute sa complexité, avec ses nombreuses facettes, en insistant particulièrement sur les multiples interdépendances existant entre le Luxembourg et ses régions voisines et sur le rôle de la consommation transfrontalière.
Le président de l’ULC, Nico Hoffmann, a souhaité la bienvenue aux hôtes présents et a fait remarquer dans son introduction que le commerce et l’artisanat luxembourgeois seraient bien conseillés de gagner pour eux de nouveaux clients dans les régions transfrontières.
Le conférencier Claude Gengler a insisté sur la grande dépendance du Luxembourg de l’étranger proche et lointain. La Grande Région a été présentée à l’aide de chiffres-clés récents. Si ses potentialités territoriales, démographiques et économiques sont réelles, elle est loin de constituer un espace homogène.
Claude Gengler a essayé de répondre à la question : La Grande Région c’est quoi, au juste ? Ses réponses sont : 1) Un gigantesque marché transfrontalier de l’emploi. 2) Un espace économique transnational en voie d’intégration. 3) Un espace de coopération privilégié. 4) Un ensemble composite présentant de multiples interdépendances. C’est ici que l’auteur insiste
particulièrement sur le « mythe » du PIB (produit intérieur brut)/par tête d’habitant record du Luxembourg.

Howald, le 23.10.2009