Conseil de la concurrence: L’ULC salue les décisions qui viennent d’être prises et exige des mesures supplémentaires (17/12/2010)


L’ULC salue la décision que le Conseil de la Concurrence a prise le 10 décembre au sujet de différentes pratiques du marché de la télévision par câble, qui étaient défavorables au consommateur.
Il s’agit en l’occurrence de pratiques commerciales de l’ancienne société « Coditel », qui s’appelle désormais « Numericable ». Le Conseil de la Concurrence n’accepte pas que « Numericable » oblige ses abonnés d’acheter ou de louer un décodeur qui n’est commercialisé que par « Numericable ». Et cela en dépit du fait – comme le souligne le Conseil de la Concurrence – qu’il est parfaitement possible, tant du point de vue technique que commercial, de configurer le système de façon à ce que d’autres modèles de décodeurs disponibles sur le marché puissent également capter les signaux de télévision sous forme numérique via câble. Il s’agit donc d’une infraction évidente à la réglementation sur la
concurrence.
En plus, la société « Numericable » ne pourra plus facturer des taxes séparées pour un deuxième ou troisième raccordement.
L’ULC constate qu’il s’agit là des mêmes revendications qu’elle avait soumises à l’Inspection de la Concurrence il y a plusieurs années déjà. L’ULC se félicite de ce qu’une décision tenant compte des intérêts juridiques des consommateurs, et qui s'imposait depuis longtemps, ait enfin été prise.
L’ULC demande par ailleurs au Conseil de la Concurrence de s’occuper plus en détail d’autres pratiques commerciales, dont la situation concurrentielle dans le cadre de la distribution de marchandises entre le fabricant et le commerce de détail, donc du soi-disant commerce intermédiaire. Celui-ci impose des prix sensiblement moins avantageux aux consommateurs indigènes.
L’ULC demande au Conseil de la Concurrence et au ministère de l’Economie, d’examiner cette question de plus près.

Howald, le 17 décembre 2010