L’ULC recommande la vigilance : Les dioxines dans les fourrages – Le Luxembourg est-il une île ? (07/01/2011)


L’ULC constate que d’après les sources officielles, le Luxembourg ne semble pas – du moins pour le moment – touché par le scandale de la contamination à la dioxine. Les faits suivants ont été confirmés à l’ULC :
· · Les fabricants luxembourgeois de produits de fourrage n’ont pas importé de graisses contaminées à la dioxine en provenance de l’Allemagne.
· · Les contrôles auprès des producteurs de produits de fourrage et des exploitations utilisant ces produits, donc des agriculteurs luxembourgeois, se sont révélés négatifs.
· · Jusqu’à présent, l’inspection vétérinaire n’a découvert ni viande ni oeufs contaminés dans le commerce de détail luxembourgeois.
Les dioxines, c’est quoi ?
Les dioxines et les polychlorobiphényles (semblables à la dioxine) sont toxiques et en partie cancérigènes. Ils s’accumulent dans le corps et ne sont quasiment pas éliminés. Les produits alimentaires comme la viande, le poisson, les oeufs et le lait sont responsables de 80% de
l’absorption totale de dioxines par l’homme. Les valeurs de l’exposition moyenne de la population à la dioxine atteignent la limite supérieure de ce qui est encore considéré comme acceptable par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Quel est le degré de contamination des oeufs et de la viande ?
A une exception près, la valeur limite de l’UE, à savoir 3 pg (picogrammes) de dioxine par gramme de graisse, n’a pas été atteinte en Allemagne. Les valeurs mesurées se situaient entre 0,27 et 2,55 pg par gramme de matière grasse. Du point de vue légal, les oeufs et la viande de
dinde seraient donc aptes à la consommation!!
Dans ce contexte, l’ULC présente les revendications suivantes :
· · Les fabricants européens de produits de fourrage devront être obligés de contrôler chaque charge d’un composant de produits de fourrage sur sa teneur en dioxines/PCB – et cela avant qu’il ne soit mélangé aux autres produits.
· · La surveillance étatique des produits de fourrage doit fonctionner de sorte qu’aucun ingrédient non conforme aux valeurs limites n’entre dans le fourrage.
· · Lorsque les valeurs limites sont dépassées, la charge totale doit être détruite sans risque de pollution.
· · Les fabricants de produits de fourrages doivent assumer une responsabilité étendue, si les produits de fourrage contiennent de la dioxine.
· La responsabilité doit couvrir tous les frais résultant de la pollution à la dioxine.