Comment échapper aux pièges des comptoirs à une foire publique ? (13/10/2011)


 La foire d’automne va bientôt ouvrir ses portes , une occasion de découvrir les nouveautés de l’année. Et tout pousse à faire des achats. Mais la déception est aussi parfois au rendez-vous. L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) vous propose quelques astuces pour échapper aux pièges des comptoirs.
 
Le délai de rétractation: un mythe
Les visiteurs pensent souvent bénéficier d’un délai de sept ou 15 jours pour résilier un contrat signé hâtivement. C’est faux. On a bien un délai de rétractation de sept jours ouvrables à partir du jour de la livraison du bien (s’il s’agit de l’achat de biens), ou à partir du jour de la conclusion du contrat (s’il s’agit de la fourniture de services).
Mais ce délai est uniquement applicable pour des contrats conclus à distance, et non pour les achats effectués aux foires ou autres manifestations.
Exemples de vente à distance: l'achat sur Internet; téléchargement de musique sur Internet ou par téléphone mobile; commande de vêtements par correspondance ; conclusion d’un contrat par email ou par SMS.
En ce qui concerne les contrats signés dans les comptoirs, le législateur a considéré que ce ne sont pas des contrats conclus à distance, étant donné que celui qui se rend à une foire s’y rend comme dans des magasins: pour faire des achats. Il sait donc à quoi s’attendre.
 
Un dédit parfaitement légal
Le seul moyen de se débarrasser d’un contrat signé hâtivement est d’essayer de trouver un arrangement à l’amiable avec le vendeur, qui exigera peut-être un dédit (paiement de 10, 20 ou 30% du prix) pour annuler la commande. Il en a le droit. Tout comme il peut aussi refuser net de résoudre le contrat.
 
Acomptes à éviter!
Ils constituent un paiement partiel qui sera déduit du prix total à payer. A éviter pour garder un moyen de pression sur le professionnel en cas de problème. A bannir totalement en cas de doute sur la fiabilité de l’entreprise.
 
Cuisine: deux mesures valent mieux qu’une
Très prisés, les stands des cuisinistes sont parfois source de déconvenues. Avant de signer pour la cuisine de ses rêves, il faut exiger du professionnel qu’il prenne les mesures directement chez vous et qu’il ne se contente pas de vos propres mesures. Bien entendu, cette prestation aura un prix que le professionnel doit vous indiquer.
 
Howald, le 13 octobre 2011