LuxairTours modifie ses prix suite à des pressions de l’ULC


LuxairTours a annoncé que les voyages forfaits (combinaison de 2 prestations minimum, principalement le voyage + le séjour) seront offerts dorénavant sans inclure automatiquement une couverture d’assurance ni le stationnement de parking à l’aéroport du Findel. La compagnie le justifie par son souci de répondre au mieux aux besoins des voyageurs, mais également pour « être en ligne avec l’évolution du contexte légal ». En fait, cette modification fait suite à des mises en demeure formelles de la part de l’ULC.

Imposer à tous les clients ces services accessoires au prix de base d’un voyage constitue, selon l’ULC, une infraction multiple au Code de la consommation, plus précisément les dispositions relatives aux pratiques commerciales déloyales et à l’indication des prix. Le Code de la consommation prévoit que le client doit être informé préalablement sur la souscription facultative d’un contrat d’assurance.

LuxairTours a assuré à l’ULC que l’offre de voyages à forfait hors assurance et parking serait disponible à partir du 6 octobre pour les produits hiver 2016/2017 et été 2017 tant pour les voyages réservés en agence que sur internet. Pour des raisons opérationnelles, il ne serait cependant pas possible pour l’instant d’offrir la solution ‘opt-in’ sur internet, c-à-dire que les consommateurs souhaitant profiter des produits d’assurance offerts par LuxairTours doivent s’adresser par téléphone au Customer Service Center de LuxairTours. En clair, il reste impossible actuellement de réserver directement en ligne un voyage à forfait + assurance (parking).

Dans la mesure où les prix n’incluent plus les frais d’assurance voire de parking, les prix nets du voyage doivent être plus bas que jusqu’à présent sinon les consommateurs seraient les victimes du respect du droit de la consommation par LuxairTours.

L’ULC rappelle que différentes cartes de crédit comprennent une prise en charge de l’annulation de vacances si le paiement est effectué via la carte. Les consommateurs sont invités à bien se renseigner car les modalités des différentes cartes de crédit divergent.

En cas de problèmes lors d’une prochaine réservation d’un voyage à forfait, les gestionnaires du service contentieux de l’ULC répondront aux questions des consommateurs.

Communiqué par l’ULC le 6 octobre 2016