L’ULC met en garde contre une hausse des forfaits après la suppression des frais d’itinérance au 15 juin 2017


Conformément à une réglementation européenne adoptée après une longue valse-hésitation, les frais d’itinérance seront supprimés le 15 juin 2017. Cette mesure oblige les opérateurs de téléphonie mobile à proposer les mêmes tarifs pour les communications transfrontalières et nationales, du moins jusqu’à un certain volume de données.

La facturation séparée, par les opérateurs, d’éventuels frais d’itinérance n’est donc plus autorisée. Malheureusement, l’ULC constate d’ores et déjà qu’en réaction à cette mesure, un important opérateur luxembourgeois de téléphonie mobile procède déjà à la dénonciation à court terme de contrats existants en proposant en contrepartie plusieurs nouveaux forfaits mensuels aux clients. Si le client souhaite continuer à pouvoir bénéficier de communications téléphoniques ou Internet transfrontalières, il doit soit changer d’opérateur, soit signer l’un des nouveaux abonnements, dont le contenu a été redéfini et dont le prix est nettement plus élevé.

L’ULC invite les opérateurs de téléphonie mobile expressément à ne pas faire échec à la gratuité des frais d’itinérance par le biais d’une hausse des tarifs des contrats forfaitaires ou des communications.

En ce qui concerne les consommateurs, l’ULC leur recommande plus que jamais de profiter de la concurrence entre les opérateurs si souvent évoquée et de comparer les tarifs proposés.

En cas de problèmes, les consommateurs pourront s’adresser au service contentieux de l’ULC.

Communiqué par l’ULC le 12 avril 2017