L’ULC proteste contre la fermeture des agences Raiffeisen


Malgré les protestations massives des clients et de l’Union luxembourgeoise des consommateurs, la décision de fermeture des agences bancaires ne sera pas reconsidérée. Après les nombreuses fermetures d’agences de la Poste et de la Caisse d’épargne, la banque Raiffeisen annonce à son tour la réorganisation et la restructuration de ses agences. Cette formulation bien qu’élégante ne signifie rien d’autre que la disparition de nouvelles agences et la dégradation du service à la clientèle.

L’ULC déplore la décision de la direction de Raiffeisen de fermer trois agences. Comme pour d’autres banques, ces fermetures seront à coup sûr suivies d’autres. Comme d’habitude, les clients plus âgés et les personnes à mobilité réduite seront les premières victimes de cette politique d’économie antisociale et irresponsable des banques.

Seules comptent les réflexions d’ordre purement économique : le bénéfice net doit augmenter chaque année. L’intérêt du client est passé au second plan depuis longtemps. L’ULC n’est pas défavorable à l’installation de guichets bancaires automatiques ni à l’utilisation de la banque en ligne. Mais les banques ne peuvent pas léser les clients qui, pour l’une ou l’autre raison, ont toujours besoin de l’aide de guichetiers. Les banques ont réussi à diviser la population et à imposer des augmentations de tarif drastiques.

Aujourd’hui, elles augmentent les tarifs au guichet et les frais de virement. Demain, ce sera au tour des frais de banque en ligne et, après-demain, elles s’attaqueront aux tarifs de trafic de paiement sans argent liquide. La surveillance sera totale.

Le monde politique reste pratiquement muet. À se demander s’ils ne sont pas là que pour défendre les intérêts des banques. Ces prochaines semaines, l’ULC interpellera le gouvernement et les hommes politiques au sujet des augmentations de tarif et des fermetures d’agences bancaires et informera ensuite les citoyens de leurs réponses.

L’ULC invite la direction de la banque Raiffeisen à revenir sur sa décision dans l’intérêt de ses clients et à renoncer à la fermeture de nouvelles agences.

L’ULC continuera à mobiliser les citoyens contre la politique antisociale et irresponsable des banques. L’Union luxembourgeoise des consommateurs tiendra également un stand à la « Foire Agricole » d’Ettelbrück ce week-end où les personnes qui n’ont pas encore signé notre pétition contre l’augmentation des tarifs et la fermeture des agences bancaires pourront le faire.

Communiqué par l’ULC le 29.06.2017