L’ULC appelle les banques et POST à une transparence absolue!


Lors de leur audition du 25 octobre 2017, les responsables de l’ULC ont eu la possibilité de présenter leurs exigences relatives au niveau élevé des frais bancaires et aux fermetures de filiales de banques et de POST aux membres de la commission des pétitions et de la commission des finances de la Chambre des Députés, en présence de Pierre Gramegna, ministre des Finances.

Lesdites exigences portent principalement sur une réduction substantielle, sinon sur la suppression pure et simple des frais des opérations de base réalisées au guichet, en particulier pour les personnes âgées et à mobilité réduite, qui ont besoin de l’aide du personnel au guichet pour effectuer leurs retraits d’argent, dépôts et virements.

L’ULC demande par ailleurs à ce qu’il soit mis un terme au règne de l’opacité dans la politique d’information et en appelle à une transparence absolue de la part de POST et des instituts bancaires pour l’ensemble de leurs clientes et clients. Les exemples ne manquent pas ; comment pourrait-on sinon expliquer ce cas qui nous a été rapporté ces jours-ci d’une personne de 92 ans à qui une réduction de tarifs a été refusée ?

L’ULC appelle les six banques établies au Luxembourg et POST à mettre à la disposition de leurs clients et clientes des informations officielles, claires et compréhensibles par toutes et tous quant aux opérations de base offertes gratuitement, ou à tout le moins à un tarif fortement réduit, surtout pour les personnes âgées et atteintes d’un handicap. Comment et à quelles conditions communiquent-elles et proposent-elles ces services préférentiels – pour peu qu’ils existent – aux clients concernés ?

L’ULC écrira aux banques et à POST à ce sujet, en leur demandant une prise de position écrite officielle.

Cela vaut en particulier pour les deux instituts financiers entièrement détenus par l’État que sont la BCEE et Postfinance, auxquels revient une responsabilité sociale et civile particulière.

L’ULC appelle donc une nouvelle fois les banques et POST qui disposeraient de pareils services préférentiels à les communiquer à l’ensemble de leurs clientes et clients de manière claire et transparente.

Communiqué par l’ULC le 27/10/2017