L’ULC demande la gratuité des transports aussi pour les personnes handicapées !


Pour les personnes handicapées ayant un emploi sur le marché du travail classique, la gratuité du transport au lieu de travail a été abolie dès 2015. Le « Novabus » a été rebaptisé « Adapto » et nos concitoyens handicapés concernés dépensent, depuis mai 2015, 440 € par an pour gagner leur lieu de travail à l’aide de ce service de transport.

Récemment, la Chambre des députés a en plus rejeté une motion du 19 juin 2019 du député Marco Schank, demandant l’introduction, au plus tard à partir de mars 2020, de la gratuité générale du transport des personnes handicapées par Adapto.

Cette décision s’inscrit dans le contexte de l’annonce du gouvernement d’introduire d’ici mars 2020 la gratuité des transports en commun pour toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Ministre responsable des transports et des infrastructures, François Bausch a répondu qu’au cours des dernières années, on avait investi 10,4 millions d’euros dans le système Adapto et que ce dernier était un système spécifique, similaire au taxi, que l’on ne saurait comparer aux transports en commun gratuits.

L’ULC ne partage pas cette appréciation du ministre de la Mobilité.

Au cours des dernières années, des centaines de millions d’euros du contribuable ont été investis dans les transports en commun et ses infrastructures.

L’ULC a du mal à comprendre l’argument selon lequel les deux systèmes ne seraient pas comparables. Le système Adapto exige précisément des personnes handicapées qu’elles paient cinq à huit euros respectivement pour l’aller et l’aller-retour. Or, un système de transport adapté aux besoins des personnes handicapées est absolument nécessaire, parce que les transports en commun ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de ces personnes. De plus, les infrastructures existantes n’ont toujours pas été adaptées.

Le fait qu’Adapto recourt à des bus adaptés aux personnes handicapées qui sont exploités par des sociétés privées ne change rien à cette situation, parce que ces entreprises de transport privées exercent leur activité également dans le cadre de la Régie générale des transports routiers et qu’elles touchent à ce titre également de l’argent du contribuable.

Pour cette raison, l’ULC demande l’introduction, au plus tard à partir de mars 2020, de la gratuité des transports pour les personnes handicapées ainsi que la possibilité pour les personnes concernées d’y recourir tous les jours plutôt que de devoir observer la limite actuelle de 15 utilisations par mois.

Communiqué par l’ULC le 11.7.2019