L’ULC demande une baisse des tarifs des courses de taxis


Selon le Ministère de la Mobilité, on peut escompter dans un proche avenir une réforme partielle de la loi entrée en vigueur le 1er septembre 2016, laquelle a notamment redéfini la réglementation applicable aux exploitants de taxis au Luxembourg.

L’octroi de licences d’exploitation de taxis relève exclusivement de la compétence du Ministère des Transports depuis l’entrée en vigueur de la loi susmentionnée. Des mesures ont également été prises afin de réduire les émissions de CO2 de la flotte de taxis. Le Ministère de la Mobilité fait état d’une diminution de CO2 par kilomètre de 200 g en 2016 à 130 g aujourd’hui et se considère par ailleurs satisfait du rajeunissement de la flotte de taxis qui a, selon le Ministère, donné lieu à une amélioration des services proposés.

La libéralisation complète des prix des courses de taxis était entrée en vigueur le 1er septembre 2016, dans l’objectif déclaré de parvenir à une baisse des tarifs dans un contexte de concurrence entre les chauffeurs de taxis.

Mais l’ULC constate que la réforme a produit l’effet tout à fait contraire. Selon STATEC, les tarifs des taxis ont augmenté de 6,6 % en moyenne de septembre 2016 à décembre 2018, avec de plus une tendance à la hausse. L’un des principaux objectifs de la réforme des taxis n’a donc pas été atteint ; la réforme a même eu la conséquence inverse.

Selon les informations de l’ULC, les prix d’une course de taxi de dix kilomètres varient entre 22,50 euros et 45 euros. De fait, la propension à recourir à un taxi n’a pas augmenté. Cela vaut en particulier pour la jeune génération qui pourrait même s’inquiéter de la situation.

Les prédictions de l’ULC concernant la réforme de la loi ont donc malheureusement été pleinement confirmées. L’expérience montre en effet qu’une libéralisation des prix entraîne presque toujours une hausse de ceux-ci. Cette augmentation a même été substantielle en ce qui concerne les courses de taxis.  Par ailleurs, l’ULC est encore dans l’attente d’une nouvelle étude sur l’évolution des prix des taxis qui a été commandée il y a quelques mois auprès des membres de « l’Observatoire de la formation des prix ».

L’ULC demande par conséquent que l’on agisse rapidement et de manière concrète pour que le Luxembourg puisse offrir à l’avenir des tarifs de taxis moins élevés.  En effet, les courses de taxis au Luxembourg restent parmi les plus chères du monde.

C’est donc avec impatience que l’ULC attend les propositions de réglementation du Ministère de la Mobilité, et notamment sur la manière dont il compte maîtriser les tarifs des taxis.

Communiqué par l’ULC le 17 septembre 2019