NEDC vs WLTP


En vue du prochain festival de l’automobile, l’ULC souhaite rendre les consommateurs attentifs aux nouvelles valeurs et augmentations de prix en matière de taxes CO2 pour véhicules automobiles. Le « nouveau cycle européen de conduite NEDC » qui date des années 80 est remplacé par le « World harmonised light vehicle test procedure » (WLTP).

A partir du 1er mars 2020, les seuils d’émissions de CO2 basés sur le cycle WLTP vont servir à définir les taxes au Luxembourg.

Date clé :

  • Pour tous les véhicules dont la 1ere mise en circulation se fait avant le 1er mars 2020, la valeur NEDC continuera à être appliquée jusqu’à la mise hors circulation définitive du véhicule.

Une mise en application des valeurs WLTP de façon rétroactive n’est pas prévue.

  • Pour tous les véhicules dont la 1ere mise en circulation se fait à partir du 1er mars 2020, la valeur WLTP est applicable.

Qu’est-ce qui change pour le consommateur ?

Comme les émissions réelles mesurées selon la nouvelle méthode applicable à partir du 1er mars 2020 ne correspondent pas aux émissions déterminées selon le cycle d’essai appliqué avant cette date, les consommations réelles en carburant ainsi que les émissions en CO2 qui en résultent vont augmenter. Ceci pour les véhicules aux spécificités techniques identiques avant et après le 1er mars 2020.

Quelques exemples.

  • Un véhicule affiche les données suivantes :

Consommation essence : 6,1- 6,9 (l/100km) NEDC ; émissions :138 – 157 (g/Km) NEDC

Avec le nouveau système le véhicule sera classé :

Consommation essence : 6,3- 7,6 (l/100km) NEDC ; émissions :142 – 171 (g/Km) NEDC

Taxe pour NEDC : 113.04€/an

A partir du 1er mars 2020 : 143,64€

Hausse de 32,13€/an

  • Un véhicule affiche les données suivantes :

Consommation essence : 3,8- 5,6 (l/100km) NEDC ; émissions :100 – 128 (g/Km) NEDC

Avec le nouveau système le véhicule sera classé :

Consommation essence : 4,8- 5,6 (l/100km) NEDC ; émissions :126 – 181 (g/Km) NEDC

Taxe pour NEDC : 96.12€/an

A partir du 1er mars 2020 : 162,90€

Hausse de 66,78€/an

En conclusion, l’ULC constate que si les constructeurs n‘arrivent pas à rendre les véhicules moins énergivores et donc moins polluants, ce sera encore le consommateur final qui payera la facture par le biais de la taxe d’émission de CO2. Voilà pourquoi l’ULC demande au gouvernement de reporter à une date ultérieure cette hausse de taxe. Il ne faut pas oublier qu’une sensible hausse des prix des carburants a déjà eu lieu.

L’ULC regrette que suite à toutes les majorations de prix d’ores et déjà intervenues et celles à venir, les automobilistes sont devenus les vaches à lait de la nation.

A cela s’ajoutent des hausses dans le secteur des services, d’autres taxes, des assurances, une nouvelle hausse des prix des pensions des maisons de retraite.

La tabelle d’imposition quant à elle n’a pas été adaptée à l’évolution de l’inflation depuis des années alors que le niveau des salaires et pensions stagne.

Pour cette raison l’ULC proteste à nouveau contre cette politique de charge fiscale au détriment des consommateurs privés, qui a pour objectif de remplir la caisse de l’Etat.

Communiqué par l’ULC, le 24.1.2020