Prise de position de l'ULC sur la protection des locataires


À l'occasion de la carte blanche de RTL concernant la protection des locataires, l'ULC se demande pourquoi le directeur de l'Agence Immobilière Sociale (AIS) a, consciemment ou inconsciemment, laissé de côté ou ignoré les décennies de travail précieux de notre département juridique dans ce domaine.

Ou bien l'auteur n'a-t-il pas remarqué que son association et l'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) sont représentées depuis des années à la Foire Home and Living, sur deux stands voisins, et qu'à cette occasion il y a effectivement un échange intensif entre les représentants de l'AIS et de l'ULC, notamment et surtout sur les problèmes des locataires.

Depuis des décennies, l'ULC informe, conseille et défend les intérêts des locataires dans les litiges avec le propriétaire. Cela s'applique à toutes les questions relatives aux baux à loyer, c'est-à-dire au montant du loyer, au règlement des charges, à l'inspection de l'appartement lors de l'emménagement ou du départ, en cas de résiliation du contrat et à toutes les questions relatives à la loi du 21 septembre 2006 sur le bail à loyer.

Au cours de l'année 2019, le service juridique de l'ULC a ouvert pas moins de 1100 nouveaux dossiers concernant des litiges locatifs, sans parler des centaines de demandes orales d'information. En outre, 628 dossiers ont été ouverts sous la rubrique "Logement". Ces derniers litiges concernent principalement des difficultés avec les agences immobilières et des problèmes au sein des copropriétés. La majorité de ces plaintes ont été réglées à l'amiable à la satisfaction des locataires. Dans certains cas, l'ULC a fait appel à ses avocats.

Il existe donc au Luxembourg depuis de nombreuses années une association de protection des locataires, à savoir l’ULC.

Il serait bon que le directeur de l'AIS en prenne note.

Les locataires peuvent donc contacter l'ULC avec leurs questions et problèmes par téléphone au 49 60 22-1 ou par e-mail à info@ulc.lu ou en consultation le site www.ulc.lu.

Communiqué par l’ULC, le 29.1.2020