L'ULC appelle à une révision fondamentale des nouvelles dispositions concernant Adapto


Selon un récent communiqué de presse du Ministère de la mobilité et des travaux publics, les cartes Adapto, qui donnent le droit d'utiliser les transports pour les personnes handicapées, cesseront d'être valables le 1er mars 2020. Concrètement, cela signifie que les détenteurs des cartes Adapto existantes ne pourront plus utiliser le transport en question à partir du 1er mars 2020.

Cela s'explique par l'entrée en vigueur de nouvelles règles et conditions d'obtention de la carte. Cependant, aucune mention n'est faite des conditions concernées ! En outre, seul le portail Internet est disponible pour demander le formulaire d'octroi d'une nouvelle carte.

L'ULC note qu'il sera impossible pour les citoyens concernés de consulter un médecin, et encore moins un spécialiste, dans le délai d'un mois mentionné ci-dessus pour remplir le formulaire. Dans ce contexte, il convient de mentionner que plus de 10 000 personnes sont concernées.

L'ULC demande donc au Ministre responsable de prolonger ce délai d'au moins six mois car l'initiative du Ministère de la mobilité est insuffisamment mûrie, mal conçue et s'inscrit dans un délai totalement irréaliste. D'ici là, toutes les cartes Adapto délivrées avant le 2 mars 2020 doivent rester valables.

En outre, l'ULC demande que le Ministre responsable fournisse une explication compréhensible et absolument transparente des nouvelles conditions pour les cartes Adapto à tous les citoyens concernés et que tous les citoyens concernés soient informés au moins personnellement par écrit.

Un autre point de friction est celui des transports collectifs, où des problèmes majeurs peuvent survenir, notamment lors des rendez-vous chez le médecin ou à l'hôpital. Ici aussi, l'ULC demande que ces transports collectifs soient reconsidérés et que des transports individuels soient prévus au moins pour les rendez-vous mentionnés ci-dessus.

En conclusion, l'ULC demande au ministre responsable de réviser fondamentalement les nouvelles dispositions Adapto, qui selon elle sont immatures, afin de les adapter le plus précisément possible à la situation et aux circonstances réelles des personnes concernées.

Communiqué par l'ULC le 4.2.2020