L'ULC appelle à un assouplissement à court terme des droits de visite à l'intérieur et à l'extérieur des maisons de retraite et de soins.


L'ULC regrette que le Ministère de la famille n'ait pas réussi jusqu'à présent à établir une réglementation uniforme qui aurait créé les mêmes possibilités de visite pour les membres de la famille dans toutes les maisons de retraite.

Même si l'on peut comprendre que dans la première phase de la pandémie Covid 19, caractérisée par de nombreuses questions ouvertes, il y a eu une fermeture au sein des maisons de retraite et de soins, l'isolement a entre-temps conduit à une situation inhumaine des résidents de ces maisons, qui n'ont pas pu maintenir le contact avec les membres de leur famille pendant des mois. Cette situation a entraîné des problèmes psychologiques, en particulier chez les personnes âgées, qui ne sont malheureusement pas encore suffisamment pris en compte.

Même à ce stade, le droit de visite des membres de la famille reste strictement limité. Les visites ne sont possibles que sur rendez-vous et pour une durée très limitée, sous réserve de restrictions strictes, dans des salles spécialement équipées.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, l'ULC demande un assouplissement à court terme des droits de visite des membres de la famille et des amis à l'intérieur et à l'extérieur des maisons de retraite et de soins. Ceci bien sûr dans le strict respect des mesures sanitaires et hygiéniques requises.

L'ULC souligne que derrière toutes les considérations pratiques sur le droit de visite, plusieurs questions de nature juridique et éthique concernant les droits individuels des citoyens restent sans réponse, par exemple concernant l'isolement forcé ou l'hospitalisation forcée prévus par le récent projet de loi Covid 19.

Dans ce contexte, l'ULC renvoie à son communiqué de presse du 11.06.2020 qui peut être consulté sur la page d'accueil de l'ULC www.ulc.lu avec d'autres déclarations de l'ULC.

Communiquée par l'ULC le 17.06.2020