Action collective contre Ryanair


L’Action collective introduite par Test-Achats à l’encontre de Ryanair devant le tribunal belge compétent a été déclarée recevable. Pour rappel : Il y a deux ans, Ryanair a dû annuler de nombreux vols en raison d'une grève du personnel. Test-Achats a entamé une action collective contre la compagnie aérienne afin d'obtenir une indemnisation pour les passagers concernés. Le juge a déclaré leur demande recevable.

Au cours de l'été 2018 (25 et 26 juillet, 10 août et 28 septembre), un nombre important de vols de Ryanair ont été annulés à cause d’une grève du personnel. Des milliers de passagers ont été abandonnés à leur sort. Les tentatives de négociations avec Ryanair se sont avérées vaines et les passagers n'ont pas été indemnisés. 

Test-Achats a donc décidé d’introduire une action collective devant le juge afin de représenter tous les passagers concernés, de protéger leurs droits et d'obtenir une indemnisation pour eux.

Ryanair doit contacter les passagers :

Entre-temps, le tribunal a déclaré la demande de Test-Achats recevable. Ryanair est maintenant obligé de contacter par e-mail avant le 5 janvier 2021 tous les passagers qui avaient une réservation au moment des grèves.

Cette décision est susceptible de concerner également des passagers luxembourgeois.

L’email doit notamment contenir les éléments suivants: Si vous avez voyagé à titre privé et non professionnel et que vous souhaitez vous joindre à la procédure pour demander votre indemnité, vous êtes invité à adresser un mail à l’attention de l’adresse suivante acr.tefb@just.fgov.be en indiquant que vous souhaitez vous joindre à la procédure d’indemnisation contre Ryanair. Le message de Ryanair doit indiquer la date et la destination de votre vol annulé.

Un expert a été désigné par le juge pour vérifier que Ryanair envoie bien ce message à tous les passagers concernés.

Si vous ne souhaitez pas attendre de recevoir l’email de Ryanair, vous pouvez d’ores et déjà envoyer un mail à l’adresse susmentionnée en précisant la date et la destination de votre vol et votre souhait de vous joindre à la procédure.

Cette décision a été prise en vertu de la législation belge sur les actions de groupe. Elle démontre l’intérêt d’un tel texte de droit. Le Luxembourg a pris du retard en raison du dépôt tardif du projet de loi à la Chambre des députés. A présent la commission parlementaire en charge de la protection des consommateurs doit se prononcer.

Plus d'infos ?

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant l'action collective contre Ryanair sur le site web de Test-Achats.

Le cas échéant, il vous est également possible de vous adresser à l’ULC dont voici les adresses de contact :

ULC

55, rue des Bruyères
L-1274 Howald

Téléphone : 49.60.22-1
Email : info@ulc.lu

Communiqué par l’ULC le 23.12.2020