L'ULC s'attend à des courses en taxi moins chères au Luxembourg


Selon un communiqué de presse daté du 8 janvier 2021, le Conseil de gouvernement a approuvé un avant-projet de loi visant à réformer le secteur des taxis, l'entrée en vigueur étant prévue pour le 1er janvier 2022.

Une loi connexe, qui introduisait la libéralisation du secteur des taxis au Luxembourg, a déjà été adoptée en 2016. L'objectif était de promouvoir la concurrence entre les exploitants de taxis, ce qui devrait permettre d'obtenir des tarifs plus avantageux dans l'intérêt des clients des taxis. Toutefois, cet objectif n'a pas été atteint et les tarifs de taxi restent parmi les plus élevés d'Europe.

Le gouvernement et l'ULC n'ont pas manqué de remarquer que, ces quatre dernières années, les tarifs de taxi ne sont pas devenus moins chers, mais plus élevés.

Le projet de loi actuellement sur la table vise à contrecarrer cette situation. Le projet de loi prévoit notamment cela:

  1. supprimer les six zones géographiques existantes dans lesquelles les compagnies de taxi pouvaient jusqu'à présent offrir leurs services. En d'autres termes, les compagnies de taxi pourront à l'avenir offrir leurs services sur tout le territoire du Grand-Duché. Cette mesure est destinée à promouvoir la concurrence à l'intérieur du pays.
  2. la limite du nombre de licences pouvant être délivrées dans les zones géographiques susmentionnées sera supprimée. Cette mesure est également destinée à promouvoir la concurrence.
  3. les chauffeurs de taxi devront à l'avenir passer un examen obligatoire. Cette mesure devrait permettre d'améliorer les services dans l'intérêt des clients.

En plus des mesures susmentionnées, l'avant-projet de loi prévoit:

  1. interdiction de fumer pour les chauffeurs de taxi, même lorsqu'il n'y a pas de client dans la voiture.
  2. obligation légale d'accepter les cartes bancaires comme moyen de paiement.
  3. la notion de "chemin le plus court" sera remplacée par celle de "chemin le plus avantageux économiquement".

Malheureusement, le communiqué de presse du gouvernement ne précise pas si l'obligation d'afficher les tarifs de façon visible à l'extérieur et à l'intérieur de chaque voiture sera maintenue. L'ULC exige que cela continue à être le cas dans l'intérêt des clients. Sinon, comment les clients pourront-ils comparer les tarifs des services de taxi proposés ?

L'ULC s'attend à ce que la libéralisation du secteur des taxis, qui a été mise en place en 2016, conduise à une baisse des tarifs grâce à la nouvelle facture, dans l'intérêt des clients. En effet, l'expérience passée a souvent montré que la libéralisation des tarifs a conduit à une augmentation des tarifs plutôt qu'à une baisse.

En outre, nous devons maintenant attendre de voir comment le secteur des taxis va se développer si les voitures de location avec chauffeur (UBER, entre autres) vont entrer sur scène et mises sur un pied d'égalité avec les taxis.

L'ULC espère qu'à partir du 1er janvier 2022, les tarifs des courses en taxi diminueront sensiblement. A ce stade, l'ULC constate cependant que sur la base de la législation actuellement en vigueur, la conduite d'un taxi au Luxembourg est une affaire coûteuse. Cela n'est absolument pas dans l'intérêt des consommateurs et, en fin de compte, non plus des compagnies de taxi.

Communiqué par l’ULC le 13.1.2021