ULC et SDK font route ensemble avec succès depuis 21 ans !


L'ULC et la SuperDrecksKëscht - action du ministère de l'environnement, du climat et du développement durable avec les municipalités, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce - se sont rencontrés récemment pour un échange constructif d'informations et d'opinions.

L'objectif est de discuter et de mettre en œuvre des stratégies communes dans l'intérêt du consommateur.

La consommation et la « consommation inverse », c'est-à-dire la collecte séparée des déchets dans le but d'en récupérer le maximum de ressources et de les réintégrer dans le cycle économique, sont étroitement liées. De plus, l'un des principaux objectifs de SDK et ULC est de promouvoir la prévention des déchets et donc la consommation de produits durables.

Lors du récent échange, comme toujours, des questions d'actualité dans le domaine de la consommation durable et de l'économie circulaire de la gestion des déchets ont été discutées.

Projet 'Clever akafen' :

La promotion et l'étiquetage des produits durables dans le secteur de la vente au détail se déroule avec beaucoup de succès depuis près de 15 ans. Le SDK a rendu compte de la récente analyse de marché, qui visait à développer davantage la promotion des produits dans l'intérêt du consommateur. Il est notamment prévu d'accroître encore le savoir-faire du personnel de vente par des cours de formation continue, afin de pouvoir conseiller encore mieux les consommateurs en matière de produits durables.

Projet "ReUse" :

La réutilisation des produits est de plus en plus importante. Dans ce domaine, un certain nombre de projets conjoints sont en cours au niveau national avec des acteurs luxembourgeois du monde des affaires et de la société civile. Un exemple est la reprise des vieilles lunettes chez les opticiens luxembourgeois. Les lunettes sont examinées et mises à la disposition des personnes nécessiteuses du monde entier par le biais d'une campagne de charité.

Des projets sont en cours avec la fabrique de bougies luxembourgeoise et le plus grand producteur de peinture du Luxembourg pour collecter séparément les vieux produits et les réutiliser directement dans la production de nouveaux produits "Made in Luxembourg". Dans tous les cas, le consommateur luxembourgeois peut contribuer directement à la transformation vers une économie durable et respectueuse du climat par son comportement d'achat.

Cette dernière affirmation vaut également pour le respect du label SDK " fir en nohaltegen Ëmgang mat Ressourcen ". Ce label a été attribué à près de 3 500 entreprises et institutions luxembourgeoises. Elles se caractérisent par une gestion écologique des déchets et des ressources.

En ce qui concerne les récentes critiques formulées par divers organes de presse, les avantages et les coûts du centre de recyclage drive-in, qui fonctionne comme projet pilote dans un grand supermarché à Howald, ont été discutés. Ici, les produits usagés sont collectés séparément.

Dans la nouvelle loi sur la gestion du recyclage prévue par le gouvernement, il est envisagé de mettre en place de tels points de collecte dans tous les magasins de plus de 1500 m2. Cet instrument est déjà mis en œuvre en tant que bonne pratique dans d'autres pays européens. Le lien entre l'achat et l'élimination présente de nombreux avantages d'un point de vue écologique - il permet d'éviter des voies de transport supplémentaires et donc du CO2. En outre, cela offre un service, par exemple, pour les petites quantités provenant de résidences ou pour les citoyens qui ont recours à l'aide à la vie autonome.

Par rapport à la collecte par camion, le point de collecte offre également l'avantage d'informations et de conseils sur place.

La ventilation des coûts montre que les points de collecte sur les marchés ne sont pas seulement une bonne solution pour le consommateur, mais qu'ils sont également rentables. En outre, des emplois sont créés qui offrent également un emploi significatif aux personnes handicapées et socialement défavorisées.

D'autres sujets ont été abordés lors de cette discussion fructueuse entre ULC et SDK :

- L'ECOBOX, des récipients réutilisables pour les repas à emporter.

- nouvelles du projet de résidence

- les offres actuelles de la SDK Academy

- potentiel de ressources, que deviennent les déchets collectés par le SDK ?

- médias sociaux

- Activités des centres de recyclage/ressources du Luxembourg

Il a également été convenu de participer conjointement cette année encore à la "Foire agricole" d'Ettelbruck, du 2 au 4 juillet 2021.

Communiquée par SDK et ULC le 25 mai 2021