L'ULC demande que l'on remédie rapidement aux conditions sanitaires inacceptables dans les maisons de retraite et de soins


Il existe actuellement 52 maisons de retraite et de soins en activité au Luxembourg, offrant 5 935 logements pour un total de 6 422 lits. Les familles, dont certaines ont un besoin urgent de logement pour leurs personnes âgées, doivent souvent attendre des mois, voire plus d'un an, avant qu'une chambre ne se libère.

L'ULC regrette qu'il n'y ait toujours pas assez de logements disponibles pour les personnes âgées et celles qui ont besoin de soins. Il en résulte un nombre croissant de situations dans lesquelles les citoyens âgés vivant seuls sont contraints de rester seuls chez eux, du moins pendant un certain temps. Cela conduit à de nombreuses interventions de Hellef Doheem, Help, etc., ainsi qu'à la présence régulière d'ambulances, qui sont appelées par téléalarme.

C'est la conséquence d'une espérance de vie plus élevée, qui n'a manifestement pas été prise en compte à temps.

Par conséquent, l'ULC demande au gouvernement de fournir les moyens financiers nécessaires à la création de logements supplémentaires abordables pour les personnes âgées, avec les infrastructures modernes correspondantes qui permettent de loger et de soigner les personnes âgées de manière humaine.

Le fait que sur le nombre total des logements susmentionnés, 271 ne disposent pas de toilettes et 495 ne disposent pas de douche dans leur chambre, est tout simplement un scandale dans notre riche pays. Selon la loi, seules les maisons de retraite et de soins construites à partir de 2010 doivent disposer des installations sanitaires nécessaires dans chaque pièce. Pour l'ULC, il s'agit d'une situation intolérable qui a été acceptée pendant trop longtemps.

En outre, les prix mensuels des pensions sont souvent nettement supérieurs à 3 000 euros et sont inabordables pour de nombreuses personnes âgées.

C'est pourquoi l'ULC demande que les moyens financiers nécessaires soient mis à disposition dans les plus brefs délais afin de construire à très brève échéance davantage de logements pour les personnes âgées, avec les équipements sanitaires modernes nécessaires. Il faut enfin créer la base juridique nécessaire pour garantir une prise en charge professionnelle des résidents par un personnel infirmier qualifié.

Selon l'ULC, les mesures nécessaires d'ordre financier et législatif auraient dû être prises depuis longtemps, car la situation actuelle est tout sauf satisfaisante.

Communiqué par l'ULC le 26.08.2021