L'ULC critique les mesures insuffisantes en faveur du maintien du pouvoir d'achat


L'ULC a appris par un communiqué de presse publié par le gouvernement que différentes mesures de soutien financier, en particulier pour les ménages à faibles revenus, entreront prochainement en vigueur afin de compenser, du moins en partie, les fortes augmentations des prix de l'énergie.

Les mesures suivantes sont prévues :

1. le versement d'une prime énergétique pour les ménages qui ont déjà droit à l'allocation de vie chère, majorée de 25% par rapport au revenu actuel pris en considération. Cette prime se limite toutefois à une somme comprise entre 200 € et 400 € maximum. L'ULC doute fortement que cette allocation unique suffise à compenser l'augmentation drastique des coûts de l'énergie. A cela s'ajoutent des formalités administratives qui retardent le versement pour le groupe des +25%.

En outre, l'ULC critique le fait que cette petite aide unique soit exclusivement réservée aux bénéficiaires de l'AVC+ 25 %. Outre le fait que le montant de l'AVC est de toute façon trop bas, l'aide serait également nécessaire pour les ménages à revenus moyens, selon leur situation (tranches d'imposition 1 et 1a...).

2. stabilisation des prix de l'électricité : le gouvernement veut atteindre cet objectif en augmentant la participation de l'Etat aux coûts du mécanisme de compensation, qui fait partie du prix de l'électricité. L'ULC s'interroge sur l'allégement financier qui en résultera pour les ménages. Il aurait au moins été imaginable de supprimer ces coûts dans leur ensemble, du moins temporairement.

3. Réduction du prix du gaz par la prise en charge temporaire des coûts de réseau par l'Etat. L'ULC salue cette mesure, qui sera toutefois limitée dans le temps.

Pendant ce temps, les prix de l'essence peuvent continuer d'augmenter sans frein, y compris la taxe CO2. Au Luxembourg, pays de services, de nombreux navetteurs et entreprises sont tributaires de leurs véhicules. L'ULC demande que des allègements soient également décidés dans ce domaine.

Il faut noter que les sanctions imposées à la Russie entraîneront des contre-sanctions. Il faut craindre des augmentations encore plus drastiques des prix de l'énergie pour les consommateurs. Le pouvoir d'achat des ménages sera lourdement impacté pour longtemps, car au-delà des prix de l'énergie, c'est une vague d'inflation générale qui est à craindre.

Les mesures décidées par le gouvernement ne suffiront pas à soulager les ménages à faibles revenus, mais aussi ceux à revenus moyens.

C'est pourquoi l'ULC demande au gouvernement, en faveur des consommateurs, de revoir et d'élargir son paquet de mesures et de l'axer sur une période plus longue. La crise énergétique/inflationniste n'en est qu'à ses débuts.

Communiqué par l’ULC le 1.3.2022