L'ULC critique la fermeture de bureaux de poste supplémentaires


L'ULC a écrit à Monsieur Fränz Fayot, Ministre de l'Economie en charge de la Poste Luxembourg, pour protester contre la fermeture de bureaux de poste supplémentaires. L'ULC estime que la fermeture de nombreux bureaux de poste est une politique antisociale qui ne se fait plus seulement au détriment des personnes âgées ou à mobilité réduite, mais de tous les citoyens.

Dans sa lettre au ministre de l'Économie, l'ULC souligne que les clients, surtout les plus âgés, ont des difficultés à utiliser les services postaux en ligne et ont souvent besoin de l'aide du guichetier ou d'un membre de la famille. Selon l'ULC, les services en ligne proposés ne sont pas un substitut valable aux nombreux bureaux fermés par la poste ces dernières années pour réduire les coûts. En outre, de nombreux distributeurs automatiques de billets ont également été victimes des mesures de rationalisation.

Par conséquent, la possibilité de se procurer de l'argent liquide ou d'effectuer des virements à proximité de son domicile est supprimée.

L'ULC proteste énergiquement contre cette évolution antisociale et fait remarquer que la réduction des agences entraîne également une diminution des contacts sociaux et contribue ainsi à la désertion des localités. Les agences postales sont également extrêmement importantes en tant que facteur d'intégration sociale dans les localités.

L'ULC est d'avis que les mesures de restructuration de la Poste Luxembourg vont dans la mauvaise direction. Elles ne tiennent plus compte des besoins des clients de la Poste luxembourgeoise. Le seul objectif des mesures de rationalisation est d'augmenter les bénéfices au détriment des clients.

Dans sa lettre au ministre de l'Economie, l'ULC dénonce cette politique de restructuration, d'autant plus que l'Etat luxembourgeois est propriétaire à 100% de la Poste Luxembourg, qui doit offrir un service public.

Une fois de plus, ces mesures ne tiennent pas compte des besoins des citoyens et surtout des personnes âgées qui ne sont pas encore connectées aux réseaux numériques. Les clients de la poste doivent souvent parcourir des kilomètres pour se rendre au bureau le plus proche, une situation qui ne profite pas non plus au commerce local.

C'est pourquoi l'ULC demande au Ministre de l'Economie d'intervenir pour que La Poste Luxembourg change sa politique afin de prendre en compte les besoins réels de tous les clients. Dans ce sens, l'ULC a demandé un entretien urgent au Ministre de l'Economie.

Communiqué par l’ULC le 8.4.2022