L'assemblée générale ordinaire de l'ULC s'est tenue dans la salle des fêtes du Casino Syndical à Bonnevoie.


Dans son allocution, le président de l'ULC, Nico Hoffmann, a abordé une série de sujets qui ont occupé l'ULC ces derniers temps.

Il a souligné les efforts de l'ULC, malgré le COVID et le lockdown, pour offrir un service complet aux consommateurs et les aider à résoudre leurs problèmes de consommation par des conseils et des actions. Ainsi, les statistiques du département juridique de l'ULC pour 2021, tout comme celles pour 2020, font état d'environ 4.700 plaintes traitées, soit près de 10.000 en deux ans.

Un thème très actuel qui préoccupe l'ULC est la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs, respectivement la forte augmentation de l'inflation. Nico Hoffmann a constaté que les ménages socialement défavorisés ne sont plus les seuls à souffrir de l'inflation et demande donc au gouvernement de renforcer le pouvoir d'achat des consommateurs dans son ensemble.

Cela doit notamment passer par une adaptation du barème fiscal à l'inflation. Il existe d'autres possibilités de plafonner les prix de l'énergie, comme par exemple une réduction des accises et d'autres taxes comme la TVA. La suspension de la taxe CO2 ne doit pas non plus être un tabou.

Les autres sujets abordés par le président de l'ULC sont les frais bancaires toujours en hausse, la crise du logement, l'augmentation des tarifs dans les maisons de repos et de soins ainsi que différents projets de loi qui n'ont toujours pas été adoptés par la Chambre des députés.

En ce qui concerne la crise du logement, les prix sont devenus inabordables pour de nombreux ménages, et pas seulement pour les bas salaires. De plus, il manque des logements à louer à des loyers raisonnables.

Par ailleurs, l'ULC attend toujours l'adoption du projet de loi sur les actions collectives. L'avis du Conseil d'Etat n'a pas encore été rendu.

Le secrétaire général Marcel Laschette a ensuite évoqué les statistiques du département juridique de l'ULC et les nombreux entretiens menés par l'ULC.

Le trésorier Guy Fettes a présenté le bilan pour l'année 2021 ainsi que le budget prévisionnel pour l'année 2022, qui ont été adoptés par l'assemblée générale.

La Ministre de la Protection des Consommation, Paulette Lenert, a souligné dans son discours que la société luxembourgeoise est en pleine mutation. Beaucoup de nationalités et de langues et donc beaucoup de nouvelles exigences pour l'ULC, qui doit tenir compte de ces changements. Le multilinguisme, les nouvelles offres, la numérisation et l'interactivité en font partie.

Paulette Lenert a salué la bonne collaboration entre l'ULC et son ministère et a souligné l'importance du rôle de l'ULC qui doit s'occuper quotidiennement des problèmes concrets des consommateurs et qui est à leur disposition pour les conseiller et les aider.

 

Voici la composition du conseil d'administration de l'ULC pour les 3 prochaines années :

Président : Nico Hoffmann

Secrétaire général : Marcel Laschette

Trésorier : Guy Fettes

Directeur : Guy Goedert

Vice-président : Liliane Cannivy

Vice-président : Nico Wennmacher

Vice-président : Camille Weydert

Secrétaire général adjoint : Camille Schiltz

Trésorier adjoint : Paul Gries
 

Sont également membres du conseil d'administration :

Norbert Feltgen

Sonja Frisch

Nico Georges

Alain Back

Vito Leoci

Roberto Scolati

Communiqué par l’ULC le 9.6.2022