L'ULC proteste contre les fermetures systématiques d’agences dans le secteur bancaire


La disparition des succursales dans le secteur bancaire se poursuit. Le dernier exemple en date est la succursale de la Banque Raiffeisen à Mondorf-les-Bains, qui fermera définitivement ses portes le 31 mars prochain. Le 9 décembre 2022, la Banque Raiffeisen avait déjà fermé sa succursale de Luxembourg-Merl.

La raison de la suppression imminente de l’agence de l'avenue François Clément à Mondorf-les-Bains est, selon le « Luxemburger Wort », « l'état architectural de la succursale ». Dans une prise de position de la banque coopérative, on peut lire, selon le quotidien, que « l'infrastructure ne répond plus aux exigences en termes de qualité d'encadrement et de service à la clientèle ».

Les clients de l'agence de Mondorf-les-Bains devront à l'avenir s’adresser à la succursale située à une dizaine de kilomètres dans la zone industrielle « Op der Kopp » de Remich. Les locaux y seraient actuellement modernisés. Ce n'est certainement qu'une maigre consolation pour de nombreuses personnes, surtout âgées et/ou à mobilité réduite, surtout de la part d'une banque qui se vante sur son site web de « travailler depuis 1925 dans le seul intérêt de ses clients, partenaires et membres conformément aux valeurs coopératives ».

L'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) proteste avec force depuis des années contre l'élagage systématique des réseaux d'agences des banques. Parmi les revendications de l'ULC en vue des élections législatives de 2023 figure donc, entre autres, la protection des intérêts des clients des banques – par exemple par des mesures contraignantes qui empêchent la fermeture systématique des agences bancaires/postales et la suppression d'un nombre croissant de distributeurs automatiques de billets.

Communiqué par l’ULC le 10 février 2023