L’ULC critique vivement la situation inadmissible qui règne sur les sites de la Société Nationale de Contrôle Technique (28/09/2012)


L’ULC se déclare choquée par les temps d’attente de plus en longs au service de contrôle technique de Sandweiler. Entre-temps les chauffeurs avec rendez-vous doivent prévoir jusqu’à trois heures d’attente, sans compter les temps requis pour l’aller et le retour. La file d’attente des voitures à contrôler commence déjà avant le rond-point à l’entrée de Sandweiler. Il en résulte que la sécurité routière n’est plus garantie en cet endroit. Des temps d’attente comparables sont également notés pour les deux autres sites du service de contrôle technique.

Ces situations sont inadmissibles et les chauffeurs concernés ne doivent pas les accepter sans protestations. L’ULC demande donc au ministre compétent de prendre les mesures requises pour débloquer cette situation de façon efficace et au plus vite.

Quant aux intervalles entre deux contrôles, l’ULC constate qu’ils sont effectués trop tôt et trop souvent au Luxembourg, notamment au vu de la qualité élevée des voitures d’aujourd’hui. Une proposition dans le cadre d’importantes mesures législatives de l’UE sur la sécurité routière prévoit qu’à l’avenir, les véhicules de tourisme et utilitaires d’un poids allant jusqu’à 3,5 tonnes ne subiront leur premier contrôle qu’après 4 ans. Le contrôle suivant se fera deux ans plus tard, ensuite les contrôles seront effectués tous les ans. La réglementation luxembourgeoise actuelle prévoit déjà un premier contrôle après trois ans et demi, ensuite les contrôles sont annuels.

L’ULC exige par conséquent une réduction des contrôles et une adaptation aux futures dispositions européennes, qui sont basées sur la volonté d’augmenter la sécurité routière. Pourquoi cet excès de zèle au Luxembourg? Des contrôles techniques moins fréquents contribuent également à délester les services de contrôle.

Au cas où il n’y aurait pas d’améliorations notables dans un proche avenir, l’ULC exigera la prise en considération d’autres systèmes, notamment celui de l’Allemagne qui dispose de plusieurs prestataires de services de contrôle technique de voitures particulières.


Communiqué par l’ULC, le 28.9.2012