Achat de jouets : L’ULC appelle à la vigilance ! (15/11/2012)


Pour les fêtes de fin d’année, période habituelle pour des cadeaux, l’ULC met en garde le consommateur quant aux risques potentiels de santé et de sécurité en ce qui concerne les jouets. L’ULC incite les acheteurs à lire attentivement le marquage de conformité sur les différents jouets.

Vérifiez au moins la présence du marquage CE :

Les jouets sont définis comme des produits conçus ou manifestement destinés à être utilisés à des fins de jeux par des enfants de moins de quatorze ans, telle est la définition de la Directive 2009/48/CE.

A priori les jouets devraient donc présenter des caractéristiques telles, qu’un enfant peut les manipuler sans danger. Devraient, car la chose n’est pas si évidente !

La directive exige que les utilisateurs de jouets doivent être protégés contre les risques pour la santé et les risques de blessures, lorsque les jouets sont utilisés conformément à leur destination ou qu’il en est fait un usage prévisible, compte tenu du comportement habituel des enfants. Si le fabricant respecte la directive, le jouet est sûr !

En effet, tous les jouets mis sur le marché européen doivent être munis du marquage « CE ». Mais, il ne s’agit là que « d’exigences essentielles ».

Le fait est que le marquage « CE » n’est pas vraiment une garantie pour la sécurité des jouets et les parents doivent faire leur tri eux-mêmes parmi les innombrables jouets se trouvant sur le marché actuellement. Certains producteurs peu scrupuleux apposent le marquage CE, sans que le jouet respecte la directive 2009/48/CE et les normes européennes.

Pour cela, certains pays ont été plus loin en ce qui concerne la certification.

Chez nos voisins allemands par exemple, on peut trouver les marquages suivants qui informent plus sur la qualité d’un jouet que sur la sécurité :

  • GS-Zeichen : la marque GS, qui veut dire « geprüfte Sicherheit », sécurité vérifiée, se base sur une loi allemande concernant la sécurité des produits qui va au-delà des critères du marquage CE, surtout en ce qui concerne la durée de vie des jouets, et qui exige des tests par des centres indépendants.
  • Spiel gut : il s’agit ici surtout de critères pédagogiques, ce qui est également important dans le sens que beaucoup de jouets présentent peu d’intérêts en ce qui concerne le développement de l’enfant.
  • VDE : c’est un marquage octroyé par l’Union Allemande des Electriciens (Verband Deutscher Elektriker).
  • Fair-spielt : en achetant un jouet au marquage « Fair-spielt », vous êtes sûr que votre jouet a été fabriqué dans des conditions de travail correctes.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous connecter sur les sites internet suivants :

http://www.label-online.de/
http://www.vz-nrw.de/UNIQ113766333423812/home
www.oekotest.de
http://www.fair-spielt.de/

Et puis il y a encore la « Commission de la Sécurité des Consommateurs », qui est une autorité administrative indépendante et fournit des avis sur la sécurité des produits et des services et informe le public sur les accidents de la vie courante. La protection des enfants est une de ses priorités :
http://www.dsi.univ-paris5.fr/AcVC/Publications/18poster-VF.pdf

Au niveau européen, il y a eu la mise en place du système RAPEX-Rapid Alert System for Non-Food Products. Ce système, qui est basé sur la directive concernant la sécurité des produits (2001/95/CE), permet l’échange rapide des informations entre les différents Etats membres et la Commission européenne, en ce qui concerne les produits à risque élevé:

http://ec.europa.eu/consumers/safety/rapex/index_en.htm

Dans chaque Etat membre, il y a un centre de contact.

Pour le Luxembourg c’est :

ILNAS – Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services
Service Surveillance du marché
B.P. 10
L - 2010 Luxembourg
Tél. : (+ 352) 469746-1
Fax : (+ 352) 222524 
E-mail : surveillance@ilnas.etat.lu

Le conseil de l’ULC : Parents, soyez vigilants dans le choix des jouets, n’hésitez pas à tirer sur les yeux ou le nez d’un ours en peluche, et soyez présents lorsque vos enfants „testent“ leurs nouveaux jouets! Si vous avez des doutes quant à leur innocuité n’hésitez pas à consulter L’ULC ou l’ILNAS.


Communiqué par l’ULC le 15.11.2012