L’ULC proteste contre les augmentations radicales des tarifs des transports en commun (16/01/13)


Il y a quelques jours, l’ULC avait sévèrement critiqué les augmentations injustifiées des taxes de stationnement dans la capitale, et aujourd’hui elle se trouve confrontée à d’autres fortes augmentations de tarifs.

Cette fois-ci, il s’agit des transports en commun, où les tarifs subissent des augmentations de 50% voire de 100 %. Ces augmentations se répercutent une fois de plus sur les ménages privés. Elles touchent surtout nos concitoyens du troisième âge ainsi que les jeunes.
Il y a deux ans, le gouvernement faisait encore miroiter la gratuité des transports en commun, aujourd’hui il a fait volte-face : force est de constater que le gouvernement ne suit pas une ligne droite.

On peut se demander si ces fortes augmentations de tarifs inciteront vraiment les consommateurs à recourir davantage aux transports en commun, dont la flexibilité et les performances laissent d’ailleurs à désirer.

L’ULC ne peut se déclarer d’accord avec l’actuelle politique gouvernementale, qui met les budgets des ménages privés à très rude épreuve. En dehors des différentes augmentations d’impôts et de taxes, de la réduction des abattements fiscaux pour intérêts débiteurs liés à des crédits à la consommation et pour frais de route, l’ULC souligne également le non-paiement de l’ajustement des pensions.
L’ULC se demande ce qu’on fera encore supporter aux ménages privés! Car en coulisse, le gouvernement est en train de mijoter les prochaines mesures, à savoir d’autres augmentations d’impôts et de taxes.

Face au taux d’inflation moyen de 2,7 % de l’année passée et aux modulations de l’indice, les moyens financiers des consommateurs fondent comme neige au soleil. L’ULC demande par conséquent au gouvernement de bien vouloir reconsidérer sa ligne politique actuelle et de ne pas continuer à mettre à contribution les consommateurs. Car tous les problèmes économiques
mis à part, il faut désormais veiller en plus à ne pas étouffer la demande sur le marché intérieur.

Communiqué par l’ULC, le 16 janvier 2013