La déclaration sur l’état de la nation: L’ULC considère que beaucoup de questions sont restées sans réponse! (11/04/2013)


L’ULC salue le fait qu’en 2014, il n’y aura apparemment pas de nouvelles augmentations des impôts directs ou indirects susceptibles de peser encore davantage sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais l’ULC espère également que les mesures de consolidation d’un montant de 300 millions d’euros ne seront pas mises sur le dos des consommateurs en fin de compte.
Une augmentation de la TVA est d’ores et déjà prévue pour 2015, afin de compenser la perte des recettes de TVA liées au commerce électronique. Aux dires du Premier ministre et ministre d’Etat J.-C. Juncker, cette augmentation de la TVA doit aller de pair avec une réforme fiscale. L’ULC lance une nouvelle mise en garde contre une pression fiscale supplémentaire sur les revenus du travail, car en donnant un nouveau coup aux revenus disponibles des ménages on freine la demande sur le marché intérieur.
L’ULC constate avec satisfaction que le taux d’inflation des années à venir doit rester inférieur à 2 % ; il en résulte qu’il ne faudra pas procéder à des modulations supplémentaires au niveau de l’adaptation automatique de l’indice des salaires et revenus.
L’ULC salue le fait que les investissements publics en faveur de la formation et de la recherche seront poursuivis, même s’ils seront plus modestes que par le passé. Cette baisse est une adaptation qui s’impose face à une croissance réelle du PIB de seulement 0,3 % en 2012 et à un pronostic de 1 % pour 2013.
L’ULC se montre sceptique à l’égard de l’abolition radicale de la bonification d’intérêts qui touche les familles avec enfants obligées de contracter un prêt en vue de l’acquisition d’un domicile. Un échelonnement serait plus approprié dans ce cas précis.
Mais en contrepartie il faut mentionner la possibilité d’un prêt à taux zéro pour un montant jusqu’à 50.000 € prévue pour les familles dans le besoin, pour éviter qu’elles ne se retrouvent dans le soi-disant piège de l’énergie.
Face à l’explosion des prix sur le marché immobilier, l’ULC salue expressément la volonté du Gouvernement d’oeuvrer en faveur d’une augmentation de l’offre de logements disponibles.
Le fait que les communes auront dorénavant la possibilité de louer des logements pour les relouer ensuite à un prix raisonnable à des familles nécessiteuses mérite également d’être souligné.
Pour l’avenir, l’ULC ne peut que mettre en garde contre une réduction de la dette dont le coût serait exclusivement répercuté sur les salariés, et donc sur la majorité des consommateurs, par le recours à de nouvelles augmentations d’impôts et d’accises ou à des réductions des transferts sociaux.

Communiqué par l’ULC le 11 avril 2013