Le ministre du Développement durable cède au lobby des taxis! (16/05/2013)


L’ULC constate avec regret que le ministre responsable semble avoir cédé face au lobby des taxis. C’est en tout cas ce qui ressort du communiqué de presse publié après le dernier conseil du gouvernement. Jusqu’à 13 zones régionales seront créées par règlement grand-ducal. Les mesures correspondantes ne rendront les courses en taxi ni plus attrayantes ni moins chères pour le consommateur.

L’ULC ne peut se déclarer d’accord avec le projet de loi, car avec la subdivision prévue en 13 zones il sera toujours impossible, p.ex. après une course de Diekirch vers l’aéroport, de prendre en charge un autre client à l’aéroport et de le ramener à Diekirch. Car la subdivision en zones prévue au règlement l’interdit tout simplement.

Même si la revendication présentée par l’ULC dans le cadre d’une entrevue avec le ministre compétent le 18 mars dernier, à savoir l’introduction d’une règlementation nationale, ne peut pas être mise en oeuvre, il faudra néanmoins limiter au strict minimum le nombre de zones à créer. Avec la nouvelle réglementation prévue les courses en taxi compteront toujours parmi les plus chères en Europe, et une saine concurrence dans l’intérêt du consommateur et de son portefeuille sera toujours contrecarrée. L’attribution des licences d’exploitation au niveau national et le libre choix du taxi n’y changeront rien.

L’ULC regrette également qu’il n’y aura pas non plus de centrale nationale des taxis.

L’ULC demande par conséquent au ministre du Développement durable de bien vouloir reconsidérer le projet de loi et de ne pas céder exclusivement à la pression du lobby des taxis.

Communiqué par l’ULC, le 16 mai 2013