L’ULC oppose un refus catégorique à une augmentation des prix du gaz! (17/05/2013)


L’ULC rejette catégoriquement les propositions que le ministre de l’Economie Etienne Schneider a faites hier dans le cadre du débat parlementaire sur la compétitivité du Luxembourg: il a suggéré une baisse des tarifs du gaz pour les entreprises luxembourgeoises, et une augmentation des tarifs facturés aux consommateurs privés ! 

L’ULC constate également que l’augmentation des prix à la consommation a fini par devenir presqu’un réflexe, dès qu’il s’agit de compenser un déficit budgétaire. Cette remarque vaut pour le budget de l’Etat, les budgets communaux, l’augmentation de la TVA et maintenant c’est au tour des prix du gaz.  

Une telle politique est inacceptable pour l’ULC. L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs exige une approche totalement différente de la part des responsables politiques.  

La politique de la consommation fait d’ailleurs partie des attributions du ministre de l’Economie Etienne Schneider, qui est par conséquent le ministre de tutelle de l’ULC. Mais son intérêt pour ce volet de ses tâches ministérielles ne semble pas trop prononcé. C’est dans ce contexte que l’ULC réitère sa demande en faveur de la création d’un ministère spécifique, doté des compétences requises pour pouvoir défendre les intérêts des consommateurs de façon crédible.  

Communiqué par l’ULC, le 17 mai 2013