Nouvelle brochure de l’ULC ! - Contrats de crédit (7/06/2013)


De nos jours, nombre de consommateurs ont recours au crédit pour financer leurs achats les plus importants, ou pour faire face à des dépenses extraordinaires.

L’acquisition d’un logement est généralement financée par un contrat de prêt hypothécaire.

Les acquisitions moins importantes, telles que l’achat de voitures, mobilier, électroménager, …, sont quant à elles souvent financées par des «prêts personnels», «ouvertures de crédit», constituant des «crédits à la consommation».

De plus en plus de distributeurs proposent des paiements différés, constituant également des offres de crédit.
Mais à quoi faut-il prêter attention avant de prendre la décision de contracter un contrat de prêt, ou d’acheter «à crédit», et à quelles clauses du contrat faut-il être attentif?

A quelles règles sont soumises ces différentes formes de crédit?

La présente brochure tend à répondre brièvement à ces différentes questions en rendant le consommateur attentif aux règles juridiques les plus importantes s’appliquant aux contrats de crédit.

Nous traiterons dans une première partie des crédits à la consommation, matière réglementée par le Code de la Consommation
, et en deuxième partie des contrats de crédit hypothécaires, contrats qui font l’objet de règles nettement moins précises en droit luxembourgeois.
La brochure, éditée avec le soutien financier du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, est disponible au siège de l’ULC à L-1274 Howald, 55, rue des Bruyères. Les membres de l’ULC recevront leur exemplaire par voie postale sur demande auprès de celle-ci. La brochure peut également être téléchargée sur le site Internet de l’ULC – www.ulc.lu .

Communiqué par l’ULC le 7.6.2013