L’ULC constate une baisse du pouvoir d’achat! (20/06/2013)


Le Statec vient de publier les données les plus récentes sur le pouvoir d’achat au Luxembourg, et il en ressort que ce pouvoir d’achat a augmenté de 8% entre 2006 et 2009, alors qu’il a baissé à partir de 2010. L’étude du Statec souligne que l’augmentation du pouvoir d’achat est notamment due aux transferts sociaux et aux prestations familiales.

La baisse du pouvoir d’achat enregistrée depuis 2010 résulte essentiellement des différentes hausses d’impôts, de taxes et de contributions à la sécurité sociale.

Mais l’ULC constate que le revenu disponible des ménages calculé par le Statec, à savoir le revenu dont disposent les ménages après la déduction des contributions à la sécurité sociale et des impôts, mais à l’inclusion des transferts sociaux, ne constitue qu’une moyenne statistique. A l’heure actuelle, cette dernière a baissé sensiblement et elle restera à ce niveau (il suffit de penser à l’augmentation annoncée de la TVA). Puis il y a la question du niveau général des prix au Luxembourg, des prix exigés pour les terrains à bâtir, la construction de logements, les loyers, les services, les marchandises de tout genre jusqu’à l’alimentaire. Il est incontesté que les prix du secteur immobilier au Luxembourg sont sensiblement plus élevés que dans la plupart des autres pays de l’UE et dans nos régions frontalières. Cela vaut également pour toute une série de biens de consommation.

Mais la grande question qui se pose au consommateur, c’est de savoir ce qu’il recevra encore en contrepartie de son revenu disponible.

Bien des salariés et des retraités constatent par ailleurs que suite à l’augmentation des impôts et des charges sociales, ils se retrouvent avec un revenu net de plus en plus bas. Il en résulte que la moyenne arithmétique calculée par le Statec n’en dit pas long sur le pouvoir d’achat dont le consommateur dispose réellement.

Il convient donc d’interpréter l’étude du Statec avec prudence, car elle ne reflète qu’approximativement la situation actuelle et réelle quant au pouvoir d’achat des ménages.

Des milliers de consommateurs constatent quotidiennement que leur pouvoir d’achat s’amenuise.

L’ULC met donc en garde contre toute tentative de vouloir farder la situation et de tirer des conclusions prématurées de ces données.

Communiqué par l’ULC, le 20 juin 2013