L’ULC se félicite de la création d’un ministère de la Protection des consommateurs


Préalablement aux élections en octobre 2013, l’ULC avait soumis aux différents partis ses revendications concernant une meilleure protection des consommateurs.

Par la suite, l’ULC s’était adressée au formateur du Gouvernement nommé par le Grand-Duc, afin de lui présenter encore une fois ses principales revendications, dont la création d’un ministère de la Protection des consommateurs. D’autres exigences étaient de nature plutôt juridique, comme l’ouverture de la possibilité de recourir à une plainte collective, l’institutionnalisation du règlement extrajudiciaire de litiges et l’élargissement au niveau national de la procédure de conciliation européenne en cas de petits litiges transfrontaliers d’une valeur litigieuse inférieure à 2.000 €.

L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs constate avec satisfaction que l’accord gouvernemental qui vient d’être présenté tient compte d’une revendication de longue date de l’ULC et prévoit la création d’un ministère de la Protection des consommateurs autonome. Le dialogue entre le Gouvernement et l’ULC est d’une importance capitale, surtout par des temps économiquement difficiles.

L’accord de coalition prévoit également la garantie d’une grande sécurité des produits  alimentaires ainsi que des contrôles renforcés, tout comme des mesures en faveur d’une information complète des consommateurs et une réforme de la législation alimentaire. 

D’autres aspects de la protection des consommateurs qui se retrouvent dans le programme gouvernemental concernent la création de la possibilité de plaintes collectives ci-devant mentionnée, la protection des données dans le commerce électronique, la protection des investisseurs et des épargnants ainsi que la lutte contre des pratiques commerciales anti-concurrentielles et la concurrence déloyale.

L’ULC félicite le ministre de la Protection des consommateurs  pour sa nomination et se réjouit d’avance d’une collaboration constructive.


Communiqué par l’ULC, le 6 décembre 2013