Renforcer ensemble la protection des consommateurs et de l’environnement


Les responsables de l’ULC viennent de rencontrer les représentants du Mouvement Ecologique et de l’Oekozenter Pafendall. Cette entrevue devait permettre de faire le point sur les possibilités d’une coopération à différents niveaux, et d’intensifier la collaboration existante. Les participants à cette réunion constataient unanimement que les intérêts de l’environnement et de la protection des consommateurs vont souvent main dans la main. Ce fait est notamment illustré par l’exemple de la rénovation d’un bâtiment vétuste dans les règles de l’art, qui doit aller de pair avec des conseils en énergie qualifiés. Car dans le passé on se trouvait des fois confronté au problème que la qualification des conseillers n’était pas suffisamment contrôlée par l’Etat … ce qui était alors au détriment des consommateurs et de l’environnement.

L’ULC et le Mouvement écologique ont convenu qu’à l’avenir, ils s’efforceront dans la mesure du possible d’aborder de tels sujets ensemble. Il est également prévu d’intensifier l’échange notamment dans le cadre de projets concrets, comme les méthodes de construction durable, la promotion d’appareils électroménagers ou de bureau efficaces (oekotopten.lu) et de produits écologiques et sains.

Il était également question de l’accord de libre échange prévu entre les Etats-Unis d’Amérique et l’UE, car le Mouvement Ecologique entend s’engager plus fortement à ce sujet, conjointement avec d’autres organisations. Les répercussions sur les principes sociaux ou écologiques étaient discutées, et les risques comme le dumping social étaient soulignés.

Communiqué par l’ULC, le 28.2.2014