La loi sur le colportage: L’union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) et la Stëftung Hëllef Doheem collaborent.


Luxembourg, le 8 juillet 2014. L’ULC était invitée aujourd’hui par la Stëftung Hëllef Doheem pour informer la direction et cadres supérieurs de la fondation sur les principes de la nouvelle loi du 2 avril 2014, entrée en vigueur en date du 26 avril 2014 et qui a modifié le Code de la Consommation en autorisant le colportage. Le but de cette réunion était, comme d’ailleurs celui du projet « Enkeltrick » au début de l’année, de former ensuite les collaborateurs en tant que multiplicateurs pour sensibiliser ainsi les clients de la fondation.
Les 16 formations, organisées les 6 premiers mois dans le cadre de la coopération avec la police pour le thème de l’Enkeltrick, ont suscité l’intérêt des collaborateurs et clients.  C’est ainsi que les collaborateurs ont exprimé leur souhait d’en savoir plus sur le colportage pour informer et protéger leurs clients. Madame Josiane Adams, juriste auprès de l’ULC, a illustré les points les plus importants auxquels les clients et collaborateurs doivent faire attention. 
Les marchands qui souhaitent vendre leurs produits ou services, ont maintenant le droit de solliciter les consommateurs à leur domicile. Si ces derniers ne souhaitent pas être démarchés par des vendeurs professionnels, ils ont la possibilité d'apposer un autocollant "Kee Colportage","Keine Haustürgeschäfte" près de leur porte d’entrée ou sonnette. Sans autocollant, le consommateur autorise le vendeur à sonner à sa porte. Si la personne laisse entrer le vendeur nonobstant son refus initial et constate ensuite qu’elle n’est pas intéressée par l'offre du vendeur, elle peut l’inviter à partir.
Dans tous les cas, le consommateur dispose d'un droit de rétraction de 14 jours calendrier si jamais un contrat a été conclu.
Quand un vendeur se présente de façon inattendue à la porte de personnes âgées ou malades, celles-ci se sentent souvent prises au dépourvu, de sorte que l’autocollant susmentionné offre une première mesure de sécurité à l'encontre du vendeur qui est ainsi rendu attentif au fait qu'il n'est pas le bienvenu. Souvent les personnes âgées vivant seules, se laissent déstabiliser par de telles offres de prestations de service.
Afin de propager ce message à travers toute la fondation et atteindre ainsi tous les clients de celle-ci, l’ULC  a mis à leur disposition 19.000 autocollants édités par le Ministère de l’Economie. Les 25 centres d’aide et de soins ainsi que les 3 services nationaux distribueront ces informations aux clients et collaborateurs au courant des semaines à venir.

Pour plus d’informations, adressez-vous directement à l'ULC:
55, rue des Bruyères
L-1274 HOWALD
Tél: 43 60 22 201
Fax: 49 49 57
Email: ulc@pt.lu; www.ulc.lu