L'ULC critique de la manière la plus vive la tonte du consommateur


Jamais auparavant un gouvernement n’avait réussi à se mettre à dos les consommateurs en si peu de temps. En effet, il faut rappeler les nombreuses annonces d'augmentations d'impôts pour l'année prochaine.

Tout d'abord, l'augmentation de la taxe générale sur la valeur ajoutée, passant de 15% à 17%, l'augmentation drastique de 3% à 17% sur les boissons alcooliques dans la restauration, l'augmentation massive pour l'acquisition d'une résidence secondaire de 3% à 17%. Et de nouveau, se sont les consommateurs qui sont priés de passer à la caisse. Et, dernière annonce pour le moment, une contribution supplémentaire de 0,5% sur les revenus pour financer les allocations familiales. D'autres augmentations ne sont pas non plus à exclure.

L'ULC critique de la manière la plus vive la manière d'agir antisociale du gouvernement. L'Union des consommateurs peut tout à fait comprendre que le budget national doive retrouver son équilibre mais pas aux frais des seuls consommateurs. Tandis que ceux qui, en fin de compte, ont été à l'origine de la crise financière et économique s'en tirent sans dommage.

Aussi l'Union des consommateurs propose-t-elle non de faire payer les seuls consommateurs mais que les entreprises assument également leurs responsabilités sociales et de réintroduire la contribution de 0,6% sur les allocations familiales supprimée par la loi du 17 juin 1994.

L'ULC regrette que les consommateurs aient à subir une perte supplémentaire massive de leur pouvoir d'achat apportée par ces augmentations fiscales et des contributions supplémentaires et que le gouvernement choisisse la facilité en délestant le consommateur de son dernier Euro.

Ainsi, l'ULC met en garde le gouvernement à ne pas trop tirer sur la corde et se demande à quelles mauvaises nouvelles peuvent encore s'attendre les consommateurs dans les semaines à venir.

Communiqué de l'ULC le 22 juillet 2014