L‘ULC à propos de la déclaration du gouvernement: Une nouvelle gifle pour les consommateurs!


Comme on pouvait s’y attendre, le premier ministre est resté fidèle à sa ligne lors de la déclaration du gouvernement d’aujourd’hui. En dépit des propositions et des avertissements pleins de bonnes intentions émises de tout bord, c’est une politique d’économie aux seuls dépens des consommateurs qui est mise en place avec les mesures annoncées. Ainsi, à l’instar des mises en garde incessantes de l’ULC, la demande intérieure sera freinée par des mesures peu abouties et les faibles et moyens revenus seront mis à contribution. C’est surtout ces derniers qui paieront à nouveau l’addition.

Outre l’augmentation normale de la TVA de 15 % à 17 %, son augmentation sur l’achat d’une résidence secondaire, dont les locataires seront à coup sûr les victimes, son augmentation sur les boissons alcooliques de 3 % à 17 % dans la restauration, les consommateurs subiront de plein fouet la suppression de l’allocation de maternité et de l’allocation d’éducation ainsi que l’introduction d’une autre taxe de 0,5 % pour les chèques services. De même, les différentes dispositions et mesures transitoires ne changent rien aux faits.

Ainsi, l’ULC critique la politique de ce gouvernement qu’elle estime injuste, l’invitant à bien réfléchir aux mesures antisociales qui s’y rattachent ou à prévoir des mesures d’accompagnement pour les consommateurs et les familles aux faibles revenus.

L’ULC craint que ces augmentations ne diminuent encore le pouvoir d’achat et que la pauvreté ou le risque de pauvreté qui se situe à présent à son plus haut niveau historique de 16 % ne continuent de croître. L’ULC met en garde contre de nouvelles coupes sombres au détriment des consommateurs et des familles aux faibles revenus, le pouvoir d’achat des consommateurs ayant été notablement mis à mal lors des années passées après ces augmentations d’impôts et de taxes.

Bien entendu, l’ULC n’a rien contre une consolidation du budget national, mais pas aux seuls frais des consommateurs et des familles.

Communiqué de l’ULC du 15 octobre 2014