L'ABC du Consommateur : le domaine des finances


La présente brochure a comme vocation de familiariser le consommateur avec un certain nombre de notions auxquelles il est constamment confronté dans le monde des finances. Puisque la finance recouvre un domaine considérablement large et complexe, lors de l’élaboration de la brochure, l’auteur a opté pour une présentation synthétique permettant d’aborder la matière de manière simple et aisément compréhensible.
 
A cet égard, il convient de souligner l’orientation pratique recherchée.
 
En effet, l’ULC s’efforce quotidiennement de conseiller et d’aider ses membres éprouvant des difficultés face à un professionnel. L’ULC a depuis son premier acte de constitution en 1961, vu se développer la place financière, qu’est aujourd’hui le Luxembourg.
Partant, le consommateur est quotidiennement exposé à une très grande offre de services financiers ce qui engendre un besoin manifeste d’information.
 
Vu la difficulté de la matière, l’ULC a jugé opportun de mettre à profit son expérience en établissant la présente, divisée en deux parties.
 
Dans une première partie, une brève introduction en matière de droit bancaire en insistant sur quelques questions pratiques, telles « qu’est-ce qu’une banque ? », « quel est le rôle dévolu à la Banque Centrale ? ».
 
La deuxième partie de cette brochure se présente sous forme d’un lexique qui reprend une sélection de termes qui sont d’abord définis, puis le cas échéant, expliqués voire commentés et mis en pratique dans un appendice. Ainsi, un accès rapide et facile à un condensé d’informations utiles est garanti.
 
N’ayant pas la prétention d’être exhaustive, le but recherché de la publication est de fournir au consommateur des informations fondamentales qui lui permettront d’anticiper la survenance d’éventuelles difficultés. L’éducation financière n’a pas qu’un intérêt personnel pour chaque consommateur mais peut s’avérer bénéfique pour la société et contribue au bon fonctionnement de l’économie. 
D’où l’importance de la présente publication.