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Mise en demeure des compagnies aériennes concernant le « greenwashing »
La Commission Européenne et les autorités nationales compétentes ont donné 30 jours à 20 compagnies aériennes pour faire disparaître leurs allégations trompeuses faisant faussement croire que des projets de compensation (reforestations, énergies renouvelables, …) ou du fuel « soutenable », puissent rendre les vols « CO2 neutre »[1]. Les noms des compagnies n’ont pas été divulgués, nous ignorons donc si Luxair en fait partie.
Cette action coordonnée fait suite à une plainte du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) concernant 17 compagnies. Tout en soutenant cette plainte, l’ULC a pris directement contact avec Luxair en juillet 2023 en vue d’amender leur communication relative à la « neutralité carbone » basée sur des programmes de crédit-carbone[2] et un calculateur de l’impact individuel du voyageur[3]. Ce dialogue a porté ses premiers fruits. Le logo en vert « CO2 neutral » a été remplacé par « CO2 offset ». Pour nous, le terme « compensation » serait plus facilement compris.
Dans l’explication relative au calculateur d’impact CO2, Luxair admet maintenant que : « Nous ne pouvons pas compenser notre chemin vers la stabilité climatique et offrir des voyages sans émissions de GES.
Les contributions à la compensation des émissions ne rendront pas le vol lui-même plus "vert", mais les crédits carbone nous aident à réduire l'impact environnemental des voyages tout en soutenant les communautés vulnérables. »
C’est un pas dans la bonne direction, mais qui reste ambigu et n’est pas suffisamment mis en évidence dans la communication de la compagnie aérienne.
La dernière missive de l’ULC à Luxair de février insiste que « votre communication relative aux compensations carbone n’est toujours pas conforme au droit relatif aux pratiques commerciales déloyales en faisant toujours croire au consommateur que sa contribution réduit les émissions causées par son vol – quod non. Ce n’est que dans votre explication relative au calculateur de l’impact individuel que vous admettez que vos projets de crédit-carbone, fort louables, ne rendent pas les vols plus ‘verts’. »
L’ULC s’attend à ce que les mises en demeure de l’UE relanceront le dialogue avec notre compagnie aérienne nationale en mettant en conformité avec le droit leur communication en matière de « compensation carbone ».
Communiqué par l’ULC le 2.5.2024
[2] « La compensation de CO2 est un programme qui a marqué le début de notre parcours vers la "neutralité carbone d'ici 2050". Luxair a acheté des crédits carbone pour compenser les émissions de CO2 inévitables début 2022, et ce programme de compensation prend la forme de contributions de Luxair à des projets certifiés. Les projets visent à développer une gestion durable des forêts, les énergies renouvelables et à améliorer les conditions de vie des communautés locales. »
[3] Les tarifs business incluent d’office une contribution individuelle (non chiffrée) concernant ces projets de crédit-compensation. Depuis octobre 2023, les passagers en classe économique peuvent payer une contribution volontaire au moment de l’enregistrement, donc au dernier moment ce qui pose problème car les consommateurs doivent être informés clairement et visiblement en temps utile.