Les temps ne sont pas roses pour les consommateurs !


Il est un fait certain que les temps ne sont pas roses pour les consommateurs : ceux-ci devront puiser toujours plus profond dans leurs poches à partir de l’année prochaine tandis que d’autre part, aucun revenu supplémentaire ne leur sera apporté. Beaucoup de consommateurs atteignent leurs limites à cause des mesures antisociales et ont le plus grand mal pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. Il faut être naïf pour croire aux histoires de compensation au moyen d’une tranche indiciaire au premier trimestre prochain.

En effet, la prochaine tranche indiciaire ne sera applicable d’une part, qu’au deuxième trimestre en raison du taux d’inflation très bas à l’heure actuelle, d’autre part elle ne servira qu’à rétablir plus ou moins bien la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation a posteriori. En effet, on estime que les augmentations de TVA et autres charges pour la prise en charge des enfants etc. auront un effet mécanique d’environ 1 pour cent sur le taux d’inflation.

Les conséquences négatives pour les petits et moyens revenus, les familles ayant des enfants et les retraités se solderont notamment sur ces groupes par une importante perte de pouvoir d‘achat.

Ce sont surtout les familles ayant des enfants qui sont frappées par ces mesures injustes. Outre la taxe de 0,5 pour cent à verser, elles reçoivent encore moins d’allocations familiales ou n’en reçoivent plus du tout. Les économies au détriment des familles ayant des enfants sont estimées à 11,56% des mesures d’économie selon le Ministère des finances.

La situation devient réellement critique bien sûr pour près de 18 % de notre population vivant dans la pauvreté ou ayant atteint le seuil de pauvreté dans notre pays prospère.

De même, l’ULC ne comprend pas l’attitude des hommes d’affaire et de la CLC qui tentent de minimiser les conséquences des diverses augmentations de la TVA et autres taxes au lieu de s’insurger contre cette politique d’austérité qui met à mal le pouvoir d’achat des consommateurs. Dès à présent, des milliers de consommateurs sont attirés dans les régions frontalières où les prix sont souvent plus bas malgré des taxes sur la valeur ajoutée plus élevées. Ainsi, l’ULC met en garde devant un recul supplémentaire de la demande intérieure car la consommation ne peut assurément pas être relancée en raison de la perte du pouvoir d’achat et le commerce connaîtra des problèmes supplémentaires.

Chaque économiste signalera qu’une économie ne peut sortir de la crise ni reprendre que par des investissements supplémentaires et un complément de pouvoir d’achat. Il n’y a pas que la perte de pouvoir d’achat qui préoccupe l’Union des consommateurs, il y a aussi la mise en place de diverses directives et recommandations européennes dans l’intérêt des consommateurs. Ainsi, la directive pour le règlement extrajudiciaire des litiges doit entrer en application avant le 9 juillet 2015. Mais jusqu’à présent, l’ULC ne dispose ni d’informations sur la situation actuelle de l’application de cette directive, ni concernant un projet de loi du ministère de l’économie concerné. Il en va de même pour la recommandation européenne relative aux actions judiciaires collectives. Une fois encore, il n’y a pas eu, à notre connaissance, de travaux préliminaires sur un projet de texte bien que la date limite ait été fixée au 25 juillet 2015. Tant en Belgique qu’en France, il existe une telle législation qui serait également du plus grand intérêt et d’une grande utilité pour les consommateurs au Luxembourg. Nous attendons avec impatience une réaction du ministère de la justice.

L’Union des consommateurs s’appuie très souvent sur les directives et les préconisations européennes. Par conséquence, l’ULC s’est adressée au nouveau Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker pour lui soumettre ses exigences en matière de protection des consommateurs. Il s’agit entre autres des conditions de vente européennes harmonisées pour le « E- Commerce » autour des droits des passagers et des forfaits voyages. Le travail ne manquera pas à l’ULC qui continuera à être fortement mise à contribution. Car outre, les conseils, l’accompagnement et la défense individuels de nos membres, l’Union des consommateurs s’engage à tous niveaux pour le bien des consommateurs.

Nico Hoffmann
Président de l’ULC