Catégorie Divers


En cette période de fin d’année qui approche à grand pas, les escrocs comptent bien s’offrir de beaux cadeaux. Les techniques de phishing (ou hameçonnage) pullulent dans ma boîte mail, avec de multiples promesses alléchantes. Comment ne pas se faire piéger ? 16/11/2023

Réponse de l'ULC

J’ai signé un devis et l’entreprise ne répond pas à mes appels / correspondances. Que faire pour résilier ce contrat de manière unilatérale ? 09/08/2023

Réponse de l'ULC

Souhaitant remplacer le revêtement de sol et des murs de deux pièces de ma maison, j’ai fait établir un devis par une entreprise locale. J’ai finalement renoncé à entreprendre des travaux en raison de la conjoncture économique actuelle et n’ai donc pas signé le devis. Je viens de recevoir une facture de 180 euros de ladite entreprise pour l’établissement du devis. En a-t-elle le droit ? 23/01/2023

Réponse de l'ULC

Il y a une semaine, j’étais au restaurant avec ma famille. Etant allergique au lactose, j’ai demandé au serveur si mon plat désiré en contenait. Celui-ci m’a tout simplement répondu qu’il ne savait pas ! Je me suis posé la question suivante : N’existe-t-il pas une obligation pour les restaurateurs d’indiquer la présence d’allergènes dans leur carte ? 16/09/2021

Réponse de l'ULC

Un compteur électrique « intelligent » a été installé voici plusieurs années à mon domicile. Lors du déploiement de ces nouveaux compteurs vous écriviez : « Avec l’introduction du compteur intelligent, le consommateur dispose d’informations beaucoup plus détaillées relatives à sa consommation qui lui permettent de réaliser des économies d’énergie en adaptant ses habitudes. » Et encore « En supplément, le consommateur aura dans le futur la possibilité de brancher un écran déporté ou un système « smart home » pour consulter en temps réel ses données de comptage. » Ma seconde résidence française a été équipée d’un compteur Linky en juin 2020 et j’ai immédiatement pu accéder sur mon smartphone à l’historique de mes consommations demi- heure par demi-heure. Grâce à cette information, je réalise des économies d’énergie et je surveille le bon fonctionnement de mon logement alors que je n’y suis pas présent. J’ai pu détecter la panne de la pompe de la piscine et ainsi faire intervenir un technicien. Pourquoi n’est-il pas possible, au Luxembourg, d’accéder aux données de son compteur électrique intelligent plusieurs années après leur installation ? 19/04/2021

Réponse de l'ULC

J’ai acheté un sac de clémentines d’1kg au magasin. De retour à la maison, en étant plus attentive, il m’a semblé que le sac était bien léger : je l’ai pesé et il s’avère qu’il ne pèse que 850 grammes : n’y a-t-il pas fraude de la part du magasin ? Que puis-je faire ? Comment prouver que je n’ai pas mangé de clémentines depuis mon achat ? 10/11/2020

Réponse de l'ULC

J’ai acheté récemment dans un supermarché du jambon sous vide. Au moment de le consommer, je me suis rendu compte qu’il avait une odeur nauséabonde. Le magasin veut bien me le rembourser mais je voudrais être sûr que les précautions nécessaires seront prises pour que d’autres personnes ne tombent pas malades. Pouvez-vous faire le nécessaire ? 08/10/2020

Réponse de l'ULC

Je viens d’apprendre que depuis janvier 2020 il est obligatoire d’installer des détecteurs de fumée dans son logement. En tant que locataire d’un appartement, suis-je obligé de m’en occuper ? Ou est-ce à la charge de mon propriétaire ? 27/02/2020

Réponse de l'ULC

Aujourd’hui j’ai reçu un appel en numéro masqué qui me disait que j’avais gagné un voyage gratuit. J’ai décroché et à ma grande surprise 30 € m’ont été facturés sur ma facture téléphonique. ­ Que puis-je faire ? 24/01/2020

Réponse de l'ULC

Rentré de vacances, je viens de recevoir une facture de téléphone avec un montant important hors forfait. Il s’avère que mon opérateur m’a facturé des frais supplémentaires pour mes appels en itinérance. Pourtant, je croyais que le « roaming » avait été aboli. Qu’en est-il ?   09/11/2018

Réponse de l'ULC

Ma fille qui est âgée de 16 ans s’est présentée au guichet d’une banque pour obtenir des renseignements.Elle s’est laissée convaincre d’ouvrir un compte courant. Je ne peux que m’étonner de cette pratique et je me demande si une adolescente de 16 ans peut valablement signer un contrat pour ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation expresse de ses parents. 09/10/2017

Réponse de l'ULC

J’ai reçu un chèque cadeau valable dans une enseigne de parfumerie. Ce chèque cadeau mentionne une validité d’une année à compter de la date d’achat. Quels sont mes droits si je n’utilise pas le bon avant la date mentionnée ?   07/12/2015

Réponse de l'ULC

J’ai reçu une sommation d’huissier de payer la somme de 320.-EUR à mon opérateur téléphonique, suite à des retards de paiement répétés. Que dois-je faire ?   15/11/2014

Réponse de l'ULC

La Justice de Paix de Luxembourg vient de me faire parvenir par courrier recommandé un document intitulé « ordonnance de paiement », me demandant de payer le montant de 850.-EUR à une entreprise ayant réalisé des travaux de rénovation de ma façade. Or je retenais volontairement ce solde car j’avais constaté quelques malfaçons, en attendant que l’entreprise finisse les travaux dans les règles de l’art. Que dois-je faire suite à la réception de cette ordonnance de paiement ? 22/04/2014

Réponse de l'ULC

Un commerçant peut-il refuser un paiement en pièces de monnaie?   19/11/2013

Réponse de l'ULC

J’ai constaté plusieurs débits injustifiés sur mon compte bancaire. Que dois-je faire ? 24/09/2013

Réponse de l'ULC

J’ai reçu un email provenant d’une prétendue loterie qui m’annonce le gain d’une importante somme d’argent. Etant donné que je ne me souviens pas avoir participé à une loterie, dois-je tout de même y donner suite ? 09/07/2013

Réponse de l'ULC