Catégorie Voyages


Lors d’un vol Luxembourg – Genève j’ai eu la désagréable surprise d’être déclassé de la classe affaire vers la classe économique. La compagnie aérienne m’a proposé le remboursement de 30% du prix du billet sous forme de bon de voyage. Je n’y suis pas formellement opposé car je voyage très souvent en avion mais suis-je en droit d’exiger un remboursement sous forme de virement? 11/12/2018

Réponse de l'ULC

De retour à Luxembourg, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le fauteuil roulant de ma fille avait été endommagé lors du vol. Je n’avais malheureusement pas souscrit d’assurance bagages lors de la réservation. Est-ce que je peux mettre en cause la responsabilité de la compagnie aérienne, alors que suivant le devis établi les réparations s’élèvent à près de 800.-EUR ? 21/02/2018

Réponse de l'ULC

J’ai récemment réservé un séjour en Espagne (vol + hôtel), pour les prochaines vacances de Pâques, sur le site internet d’une agence de voyage. Je préfèrerais finalement me rendre aux sports d’hiver et j’aimerais savoir si je peux me rétracter de cette réservation, étant donné que j’ai réservé sur internet et qu’il s’agit d’un contrat à distance?   13/01/2016

Réponse de l'ULC

Je viens de réserver en agence de voyages un séjour à l’étranger pour l’été pro-chain. Etant donné que ce séjour ne se déroulera que dans six mois, serait-il pos-sible que son prix varie et que l’agence me demande de payer un supplément?   13/01/2016

Réponse de l'ULC

Mon vol au départ de Luxembourg et à destination de Lisbonne a été retardé de plusieurs heures. Est-ce que je peux solliciter une indemnisation auprès de la compagnie aérienne ?   15/10/2014

Réponse de l'ULC

La famille X a saisi la Commission Luxembourgeoise des Litiges afin de lui soumettre une demande réclamant un dédommagement de 500 € à l’agence de voyages Y et ce en contrepartie des inconvénients rencontrés à l’occasion de leur voyage en Italie. A l’appui de leur demande, les requérants X font valoir qu’ils avaient réservé un voyage « all inclusive » en Italie dans un hôtel quatre étoiles. Ils soutiennent que les prestations reçues sur place n’auraient pas été satisfaisantes pour diverses raisons : Les chambres d’hôtel ainsi que la plage étaient sales. Le sauna et le « whirlpool » n’ont pas fonctionné correctement. L’animation prévue a fait défaut. Les diners étaient de piètre facture. Les excursions sur place se sont révélées être beaucoup plus chères qu’annoncées dans la brochure.   13/05/2014

Réponse de l'ULC

J'ai réservé une chambre d'hôtel via internet. Arrivé sur place, j'ai dû constater que la description de l'hôtel ne correspondait aucunement aux réalités des lieux. En effet, il n'y avait aucune vue sur mer et l'hôtel était à 3 km de la mer. En plus, j’ai encore souffert d'une infection aux salmonelles, probablement due à la mauvaise nourriture de l'hôtel. Après de nombreuses réclamations auprès de l’hôtel, je voulais m'adresser à la Commission Luxembourgeoise des Litiges de Voyages qui m'informait cependant qu'elle ne serait pas compétente. Pouvez-vous me dire pourquoi je ne peux pas saisir cette commission? 11/09/2012

Réponse de l'ULC

J’ai réservé par le biais d’une agence de voyages un séjour de vacances à l'étranger. Arrivé sur place, j’ai dû constater que l’hôtel ne correspondait aucunement à la description faite dans la brochure de voyages. En effet, il n’y avait aucune vue sur mer et la qualité des chambres laissait à désirer. Quels sont mes droits face à une telle situation? 11/09/2012

Réponse de l'ULC

J'ai, au cours de mon dernier vol, lu dans le magazine de bord de l'avion qu'il existe un règlement communautaire qui prévoit certaines indemnisations en cas de refus d'embarquement, d'annulations de vols et même en cas de retard de vols. Pouvez-vous me fournir des détails quant à ce règlement et aux indemnisations prévues ? 17/01/2012

Réponse de l'ULC

Je me trouve actuellement en vacances et je rencontre d’importants problèmes dans l’hôtel où je loge. La piscine est fermée, la chambre d’hôtel est minuscule, la nourriture laisse à désirer et l’hôtel est vieillot. Je me demande quelles sont les démarches que je dois effectuer afin de faire cesser cette situation et le cas échéant obtenir une indemnisation à mon retour. 16/01/2012

Réponse de l'ULC