Catégorie Voyages


Fin 2019, j’ai réservé un voyages tout compris (vol+hôtel) d’une semaine en Espagne pour la première semaine de mai, soit dans un mois:  l’organisateur du voyage, établi au Luxembourg, ne répond pas à ma demande de savoir si le voyage est annulé ou non. Au vu de la situation dramatique en Espagne, ais-je le droit d’annuler mon voyage sans frais ? Ou est-ce que je suis obligé d’accepter un bon de voyage ? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

Fin 2019, j’ai réservé un voyage tout compris sur la côte est des Etats-Unis ( vol aller-retour + vols internes, hôtel, …) pour la 2ème quinzaine de juillet. L’organisateur du voyage, établi en Allemagne, indique que le voyage est maintenu et que si je veux annuler maintenant, des frais s’élevant à 15% du coût total du voyage me seront réclamés. En a-t-il le droit ? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

Au début du mois de janvier, j’ai réservé un voyage tout compris en Thaïlande pour le mois de septembre. L’organisateur de voyages établi au Luxembourg m’averti que si j’annule ce voyage, des frais d’annulation seront à ma charge : vu la pandémie, je ne pense pas que la situation sera sûre au mois de septembre dans tous les pays et surtout dans les aéroports. Or, nous avons une escale à Paris pour le départ et pour le retour… pouvez-vous nous aider à annuler notre voyage sans frais ? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

J’ai réservé en 2019 via internet un vol aller-retour pour la république dominicaine, avec une compagnie aérienne allemande, qui doit avoir lieu la dernière semaine de mai, soit dans 7 semaines. Pour l’instant, la compagnie indique que les vols sont maintenus. Or, je ne veux pas prendre de risque, que ce soit d’attraper le covid-19 ou d’être bloqué quelque part…donc je veux annuler. Est-ce que la compagnie aérienne sera bien obligée de me rembourser mes billets ? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

Depuis des années, je loue pour ma famille et moi un appartement au Portugal pendant une durée d’environ 2 mois à partir de mi-mai, et toujours auprès du même propriétaire. Comme ce-dernier exige le prépaiement de la location, j’ai déjà payé la totalité du prix l’année dernière. Aujourd’hui, je viens de recevoir un mail de la part du propriétaire de location indiquant que la réservation doit être annulée en raison des circonstances actuelles de la pandémie Covid-19. Par contre dans son mail, il reste muet sur le prépaiement du prix effectué déjà l’année dernière. Est-ce que vous pourrez me renseigner sur mes droits ? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

Fin 2019, j’ai réservé une chambre auprès d’un hôtel situé aux Pays-Bas pour fin avril. Vu la propagation du Covid-19 et notamment les restrictions de déplacements, j’ai annulé la réservation de la chambre. L’hôtel vient de me répondre et me demande des frais d’annulation. Est-ce légal alors que j’ai annulé suite à la situation actuelle ? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

J’ai réservé un billet d’avion Luxembourg-Lisbonne pour mi-avril. La compagnie aérienne m’a informé que le vol était annulé en raison du Covid-19. Puis-je demander le remboursement du prix de mon billet ? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

A l’automne dernier nous avons réservé un voyage à Tenerife pour les vacances de Pâques 2020 qui inclut le vol, les nuits d’hôtel, la ½ pension ainsi que les transferts aéroport/hôtel. Notre agence de voyage nous a informés de l’annulation de notre voyage ainsi que du fait que le remboursement est suspendu. Qu’en est-il des règles applicables pour le remboursement du prix de nos vacances annulées par l’agence de voyage en raison de la pandémie actuelle? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

J’ai réservé un séjour (vol + hôtel) d’une semaine à Malte au départ de Bruxelles. Mon agence de voyage m’a informé de l’annulation du séjour en raison du Covid-19 sans autre précision quant au remboursement de la somme payée. Puis-je demander un remboursement ? 24/04/2020

Réponse de l'ULC

Lors d’un vol Luxembourg – Genève j’ai eu la désagréable surprise d’être déclassé de la classe affaire vers la classe économique. La compagnie aérienne m’a proposé le remboursement de 30% du prix du billet sous forme de bon de voyage. Je n’y suis pas formellement opposé car je voyage très souvent en avion mais suis-je en droit d’exiger un remboursement sous forme de virement? 11/12/2018

Réponse de l'ULC

De retour à Luxembourg, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le fauteuil roulant de ma fille avait été endommagé lors du vol. Je n’avais malheureusement pas souscrit d’assurance bagages lors de la réservation. Est-ce que je peux mettre en cause la responsabilité de la compagnie aérienne, alors que suivant le devis établi les réparations s’élèvent à près de 800.-EUR ? 21/02/2018

Réponse de l'ULC

J’ai récemment réservé un séjour en Espagne (vol + hôtel), pour les prochaines vacances de Pâques, sur le site internet d’une agence de voyage. Je préfèrerais finalement me rendre aux sports d’hiver et j’aimerais savoir si je peux me rétracter de cette réservation, étant donné que j’ai réservé sur internet et qu’il s’agit d’un contrat à distance?   13/01/2016

Réponse de l'ULC

Je viens de réserver en agence de voyages un séjour à l’étranger pour l’été pro-chain. Etant donné que ce séjour ne se déroulera que dans six mois, serait-il pos-sible que son prix varie et que l’agence me demande de payer un supplément?   13/01/2016

Réponse de l'ULC

J’ai récemment subi un retard d’un peu plus de 3 heures lors d’un vol à destination d’Athènes. Dès mon retour j’ai adressé un courrier de réclamation au siège social de la compagnie aérienne et j’ai sollicité l’indemnisation telle que prévue par le règlement (CE) 261/2004 établissant des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol. La compagnie aérienne a refusé toute indemnisation en invoquant un problème technique (une panne) qui serait à considérer comme une circonstance extraordinaire l’exonérant de toute responsabilité et de tout dédommagement. Est-ce exact ? 14/10/2015

Réponse de l'ULC

Mon vol au départ de Luxembourg et à destination de Lisbonne a été retardé de plusieurs heures. Est-ce que je peux solliciter une indemnisation auprès de la compagnie aérienne ?   15/10/2014

Réponse de l'ULC

La famille X a saisi la Commission Luxembourgeoise des Litiges afin de lui soumettre une demande réclamant un dédommagement de 500 € à l’agence de voyages Y et ce en contrepartie des inconvénients rencontrés à l’occasion de leur voyage en Italie. A l’appui de leur demande, les requérants X font valoir qu’ils avaient réservé un voyage « all inclusive » en Italie dans un hôtel quatre étoiles. Ils soutiennent que les prestations reçues sur place n’auraient pas été satisfaisantes pour diverses raisons : Les chambres d’hôtel ainsi que la plage étaient sales. Le sauna et le « whirlpool » n’ont pas fonctionné correctement. L’animation prévue a fait défaut. Les diners étaient de piètre facture. Les excursions sur place se sont révélées être beaucoup plus chères qu’annoncées dans la brochure.   13/05/2014

Réponse de l'ULC

J'ai réservé une chambre d'hôtel via internet. Arrivé sur place, j'ai dû constater que la description de l'hôtel ne correspondait aucunement aux réalités des lieux. En effet, il n'y avait aucune vue sur mer et l'hôtel était à 3 km de la mer. En plus, j’ai encore souffert d'une infection aux salmonelles, probablement due à la mauvaise nourriture de l'hôtel. Après de nombreuses réclamations auprès de l’hôtel, je voulais m'adresser à la Commission Luxembourgeoise des Litiges de Voyages qui m'informait cependant qu'elle ne serait pas compétente. Pouvez-vous me dire pourquoi je ne peux pas saisir cette commission? 11/09/2012

Réponse de l'ULC

J’ai réservé par le biais d’une agence de voyages un séjour de vacances à l'étranger. Arrivé sur place, j’ai dû constater que l’hôtel ne correspondait aucunement à la description faite dans la brochure de voyages. En effet, il n’y avait aucune vue sur mer et la qualité des chambres laissait à désirer. Quels sont mes droits face à une telle situation? 11/09/2012

Réponse de l'ULC

J'ai, au cours de mon dernier vol, lu dans le magazine de bord de l'avion qu'il existe un règlement communautaire qui prévoit certaines indemnisations en cas de refus d'embarquement, d'annulations de vols et même en cas de retard de vols. Pouvez-vous me fournir des détails quant à ce règlement et aux indemnisations prévues ? 17/01/2012

Réponse de l'ULC

Je me trouve actuellement en vacances et je rencontre d’importants problèmes dans l’hôtel où je loge. La piscine est fermée, la chambre d’hôtel est minuscule, la nourriture laisse à désirer et l’hôtel est vieillot. Je me demande quelles sont les démarches que je dois effectuer afin de faire cesser cette situation et le cas échéant obtenir une indemnisation à mon retour. 16/01/2012

Réponse de l'ULC