You LC


Quelle est l’ampleur du problème du surpoids en Europe? L’OMS le sait! (05/12)

On estime que le nombre de personnes obèses en Europe a été multiplié par trois depuis les années 1980, même dans les pays présentant traditionnellement une faible prévalence. Par ailleurs, nous vivons de plus en plus longtemps, et avec l’âge, le risque de surpoids augmente. Les Européens sont-ils donc de plus en plus gros? Ou bien, sommes-nous simplement en train de vieillir? Quelle est réellement l’ampleur du problème du surpoids? L’Organisation Mondiale de la Santé s’est penchée sur cette question.

Obtenir des donnees comparables et ajustées en fonction de l’âge


Comparer des études sur la prévalence de l’obésité est une tâche notoirement difficile en raison de la variété des méthodes utilisées et de la population interrogée, ainsi que d’éventuels facteurs de perturbation. L’un de ces facteurs, à prendre en compte pour avoir une image plus précise de l’ampleur du problème de l’obésité et du surpoids et de son évolution, est celui du vieillissement des populations. Les Européens vivent plus longtemps et les taux de natalité sont faibles. Le surpoids et l’obésité sont plus fréquents chez les personnes plus âgées et, par conséquent, si le nombre de ces dernières augmente, le nombre d’individus atteints d’obésité ou en surpoids tend également à augmenter. 



...

Pour lire l'article, veuillez télécharger le document ci-joint.

Pour plus d’informations


OMS Europe, section Obésité (en anglais) : http://www.euro.who.int/en/what-we-do/health-topics/diseases-and-conditions/obesity

Source : Eufic
Références/Literatur

09/05/2012